Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Vendredi 1 Février 2019

Peut-on parler sereinement de l’islam aujourd’hui ?

"La littérature relative au fait islamique depuis que la terreur s’est abattue en son nom a saturé l’espace médiatique. Son traitement informatif demeure anxiogène et le discours qui l’accompagne, plus passionnel que raisonné, brouille le message."



Renouer surtout avec l’humanisme d’expression arabe qui a prévalu en contextes islamiques et le conjuguer avec toutes les sagesses de  l’humanité. Il est affligeant qu’il soit oblitéré, effacé des mémoires et totalement occulté. Ravaler le délabrement moral, en finir avec l’indigence intellectuelle et la déshérence culturelle. L’extrémisme est le culte sans la culture ; le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance. L’éducation, la culture et l’inclination pour les valeurs esthétiques libèrent les esprits, élèvent les âmes, polissent les cœurs et les assainissent de tous les germes du ressentiment et de la haine. 


Un débat enregistré en décembre 2018.
Ghaleb Bencheikh, physicien, docteur ès sciences et islamologue. Il anime depuis 2000 l'émission "Islam" dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 et produit l'émission "Cultures d'islam", devenue "Questions d'islam", sur France Culture. Membre du  bureau de la Fondation de l'islam de France, président de la branche française de Conférence mondiale des religions pour la paix. Auteur notamment de Le Coran expliqué.
Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de  l’iReMMO.
Peut-on parler sereinement de l’islam aujourd’hui ?




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mai 2019 - 20:30 Ramadan : modernités d’un rite