Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Lundi 10 Mai 2021

Penser l'islam en Europe Perspectives du Luxembourg et d ailleurs




Editions-Hermann, 2021, 302 p.

Pays d’immigration et pionnier du projet d’unification européen, le Luxembourg n’a pourtant que récemment fait connaissance avec le fait islamique. Penser l’islam en Europe recueille les actes du colloque «  De l’islam à Luxembourg à une pensée européenne de l’islam  », organisé à la Luxembourg School of Religion & Society et à l’Université de Luxembourg.

Avec pour objectif de penser ou de repenser l’islam sous différents angles, l’ouvrage, d’une part, met en avant des relectures de quelques problématiques par rapport au fait islamique en Europe ; d’autre part, les auteurs présentent  divers aspects de la présence musulmane au Luxembourg.

Délibérément multidisciplinaire par son approche, ce livre est une introduction aux questions historiques, migratoires et juridiques soulevées par cette présence encore peu étudiée dans le cadre de l’islamologie universitaire.

Alberto Fabio Ambrosio (Directeur d'ouvrage)

Prêtre dans l’Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains), Alberto Ambrosio est un spécialiste de l’islam turc et des confréries soufies dans l’espace ottoman. Professeur de théologie et histoire des religions au Grand Séminaire – Luxembourg School of Religion & Society (Luxembourg), il est aussi co-directeur du séminaire sur la « Liberté de religion et de conviction en Méditerranée : les nouveaux défis » au Collège des Bernardins. Il est également chercheur associé du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC/EHESS). Parmi ses publications : Sufismo, Milan, Éditrice Bibliografica, 2018 ; Pouvoir et secret. L’initiation dans la confrérie bekta îe, Paris, CNRS Éditions, 2017 ; Corps mystique et mystique du corps : Épître aux colossiens et soufisme anatolien. Essai comparatiste, Paris, Geuthner, 2017.

Laurent Mignon (Directeur d'ouvrage)

Laurent Mignon est professeur associé de langue et littérature turques à l’université d’Oxford, Fellow du St Antony’s College et chercheur associé au Centre de recherche Europes-Eurasie de l'Inalco à Paris.





Nouveau commentaire :




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
Sulami
Soler
Maghreb
Omero1
Jomier
is
Magg
Avon
Jamel