Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Jeudi 1 Juillet 2021

Parution : L'Année du Maghreb, 25|2021 (Dossier : Face au VIH/sida)

Sous la direction de Christophe Broqua, Monia Lachheb et Sandrine Musso.
Rédactrices en chef du dossier thématique : Katia Boissevain et Céline Lesourd



Les dimensions sociales et politiques du VIH/sida au Maghreb sont moins connues que celles d’autres régions. La prévalence du virus y est certes faible, mais à l’heure où la « fin du sida » est devenue un mot d’ordre mondial, le Maghreb reste l’une des régions où l’épidémie continue de progresser, concentrée en grande partie dans les groupes les plus touchés, dits « populations clés ». Ce numéro revient sur l’histoire et l’actualité de certaines mobilisations associatives, gouvernementales ou internationales contre le VIH/sida au Maghreb. Plusieurs contributions traitent de la situation des « populations clés », y compris dans certaines de leurs intersections : homosexuels masculins, migrants d’Afrique subsaharienne vivant au Maghreb, migrants du Maghreb vivant en Europe. Non seulement ces populations doivent-elles réussir à survivre à la maladie, mais aussi à faire face à une stigmatisation redoublée par la confrontation au VIH/sida. Ne se limitant pas à un ensemble d’articles académiques de facture classique, ce numéro donne la parole à quelques acteurs importants, proposant également un exemple innovant de co-construction et de restitution de la recherche. Dans un contexte où la pandémie de Covid-19 masque et entrave la lutte contre le VIH/sida, il invite à ne pas relâcher l’attention à la fois scientifique et politique sur cette « autre » épidémie apparue il y a quarante ans mais toujours loin d’être vaincue.

Éditorial


Nous nous réjouissons de la parution de ce numéro de juin 2021 et ce d’autant plus que, contrairement à notre rythme habituel, il s’agit là, déjà, du deuxième volume de l’année en cours ! En effet, le comité de rédaction de L’Année du Maghreb, associé au « Collectif des Revues en luttes », a travaillé à un numéro exceptionnel mis en ligne en février, dans lequel nous revisitons 60 ans de publications pour défendre l’autonomie et les ressources de la recherche et de l’édition scientifique au service de la compréhension de nos sociétés.

L’Année du Maghreb – héritière de l’Annuaire de l’Afrique du Nord, publication née en 1962 dans le prolongement des luttes de libération nationale et de la construction des nouveaux États (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) – est une revue qui rend compte au fil de ses articles et chroniques de débats sociétaux et controverses politiques majeurs. L’effort de décoloniser les savoirs a rendu plus vive encore que dans d’autres contextes la perception des menaces à la liberté de penser. Cette zone à défendre constitue l’un des horizons de notre revue. Ce numéro spécial que nous avons proposé à nos lecteurs n’a pas pour objectif de rendre hommage aux auteur.e.s qui, par leurs contributions, ont éclairé durant plus d’un demi-siècle les mobilisations ici et là-bas, il répond surtout au désir d’inscrire notre publication, hier comme aujourd’hui, dans une histoire critique des mouvements sociaux qui traversent le champ scientifique et universitaire. Lire la suite .


Parution : L'Année du Maghreb, 25|2021 (Dossier : Face au VIH/sida)
Les textes de ce numéro sont en accès libre sur OpenEdition .






LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
Mino
Sulami
Soler
Maghreb
Omero1
Jomier
is
Magg
Avon