Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Mystique et ésotérisme en Islam

20 clés pour comprendre L'ésotérisme (collectif)

Date de publication : Septembre 2013 Edition : Albin Michel (collection Spiritualités) / Le Monde des Religions

Réprouver ce bas-monde (AL-GHAZALI Abou Hamid)

Date de parution : Juin 2013 Édition : Al Bouraq Nombre de pages : 100 Prix : 6,90€ EAN : 9782841619511

Le Soufisme (Eric Geoffroy)

  Type produit : Ouvrage   Editeur(s) : Eyrolles Auteur(s) : Eric Geoffroy Collection : Eyrolles Pratique Diffusion : Geodif  ...

Ibn Taymiyya : « sufi or not sufi ? » (Deuxième partie)

Nous publions ici la seconde partie de l'article " Ibn Taymiyya : « sufi or not sufi ? » " de Qais Assef . Vous pouvez retrouver la premiere partie ici .  « Sufi or not sufi ? » Telle n’est pas forcément la question ! En effet, le problème de l’adhésion d’Ibn Taymiyya au soufisme...

La « pérégrination » comme méthode spirituelle chez les soufis

Les ascètes et mystiques de l’islam ont souvent considéré le voyage (alsafar) ou la pérégrination (al-siyâha), comme une méthode spirituelle à part entière. Mais il faut d’abord s’interroger sur leur légitimité d’un point de vue religieux : ces méthodes spirituelles bénéficient-elles d’appuis...

Ibn Taymiyya : « sufi or not sufi ? » (Première partie)

Figure incontournable de l’histoire islamique, Ibn Taymiyya (1263-1328), a inspiré et continue à inspirer de nombreux penseurs musulmans. Jurisconsulte et théologien hanbalite, maître à penser du wahhabisme, il est souvent présenté comme un polémiste farouchement opposé à la mystique musulmane,...

Soufisme (s) et Elitisme, ou les limites universelles de l'égalité

Parmi les Compagnons du Prophète (PBSL) (1) à l’époque du troisième Calife, l’histoire distingue l’attitude remarquable de Jundub ibn Junâda, plus connu sous le nom de Abû Dharr al-Ghifârî. Il avait choisit de refuser d’entrer dans la conquête de ce monde. Plus que cela, sa vie durant, il...

La mystique du Coeur

L’Islam est né au 7ème siècle de notre ère. De 622 à 632, le prophète Muhammad assit sa nouvelle religion sur un état qui, à sa mort, comprenait l’ensemble de la péninsule arabique. La religion était déjà complètement intriquée dans un système social. Les conquêtes arabes étendirent rapidement...
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