Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Dimanche 13 Novembre 2016

Mort de l’anthropologue Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières »


Il était notamment l’auteur de « L’islam pour les nuls » et « Le Coran pour les nuls », qui s’étaient arrachés dans les librairies après les attentats de janvier 2015.



Malel Chebel est mort le samedi 12 novembre. Crédit Photo : FRED DUFOUR/AFP
Malel Chebel est mort le samedi 12 novembre. Crédit Photo : FRED DUFOUR/AFP


Le Monde.fr avec AFP | 12.11.2016 à 18h01

L’anthropologue des religions et psychanalyste algérien Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières », est mort des suites d’un cancer, samedi 12 novembre au matin, à l’âge de 63 ans, a appris l’Agence-France-presse (AFP) auprès de sa famille.

« Malek Chebel, c’était l’islam des Lumières et la modernité. Son œuvre dit quel doit être notre ouvrage : bâtir l’islam de notre temps », a tweeté le premier ministre Manuel Valls. Pour Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), interrogé par l’AFP, sa disparition constitue « une grosse perte pour l’ensemble des musulmans de France ».
Il sera enterré en Algérie, après une probable cérémonie en région parisienne, lundi, a précisé à l’AFP son fils Mikaïl Chebel.

Trente-cinq livres publiés

Arrivé à Paris en 1980 pour préparer un doctorat en psychopathologie et psychanalyse, après une licence de psychologie clinique à Constantine (Algérie), Malek Chebel voulait contribuer, par ses études, à voir l’Orient et l’Occident s’éloigner des « lieux de confrontation » où les extrémistes voulaient les conduire.

Il « a appris le dictionnaire » français en arrivant en France « pour s’approprier les mots, la langue », a raconté à l’AFP son ami Hichem Ben Yaiche. « Il avait une capacité de travail inouïe », avec trente-cinq livres publiés et cinq prévus pour la seule année 2016. Il voulait « ratisser plusieurs thématiques », dans « une quête d’identité personnelle », selon ce proche.

Retrouvez la suite de cet article sur le site Le Monde.fr




Nouveau commentaire :




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter





Nos éditions





Vient de paraître
Filiu
ISLAMEUROPE
Science et religion
Épître sur les prophéties
Edward Saïd, le roman de sa pensée
René Guénon
Du lac Tchad à la Mecque 
Le sultanat du Borno et son monde (XVIe - XVIIe siècle)
La langue et le sacré
Le combat vous a été prescrit