Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Samedi 31 Octobre 2020

Mahomet, le dernier prophète (571 ap. J.-C - 632 ap. J.-C)

Avec Jacqueline Chabbi, historienne; Nedim Gürsel, écrivain; Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l'Islam du Musée du Louvre; Fatima Mazoumz, photographe et plasticienne; Youssef Seddik, philosophe et anthropologue.



Entre descriptions poétiques, récits romanesques et textes coraniques, la figure de Mahomet, prophète admiré de l'Islam, reste toujours aujourd'hui empreinte d'un certain mystère.

A l'heure où partout dans le monde, prétendument au nom d'Allah et de son prophète, des crimes sont commis, Une Vie Une Oeuvre  vous invite à la rencontre d'un homme qui entendait "rallier les cœurs", comme le dit le Coran, et non susciter la terreur.
Découvrez-donc le portrait - sonore - d'un homme dont la vie terrestre demeure aujourd'hui presque entièrement nimbée de sacré et suivez le parcours d'un caravanier devenu messager de Dieu et fondateur d'une nouvelle communauté.
 
La figure prophétique d'une religion constituée se superpose à la figure humaine de celui qui a été un homme de son temps au 8e siècle, en Arabie. Jacqueline Chabbi
 


Lien : France culture
Mahomet, le dernier prophète (571 ap. J.-C - 632 ap. J.-C)




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 22:35 Débat : Y a-t-il une laïcité à la sénégalaise ?




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
Avon
Jamel
Prou
lyre
9782226443502-j
Mada
Iyas
Cineastes
Formes