Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Samedi 21 Juin 2014

Les éditions « Les Cahiers de l'Islam » : deux nouveaux ouvrages


Nous proposons ces deux ouvrages édités par « Les Cahiers de l'Islam ». Bonne lecture.



  
D’emblée, l’auteur nous confronte à un paradoxe : ce qui semble poser problème dans la « philosophie islamique », c'est bien à la fois « la Philosophie » et « l'Islam ». En effet, nous retrouvons liés dans une même formule le terme de Philosophie qui renvoie à un exercice profane et critique de la raison et d'autre part un qualificatif qui réfère au fait de la Révélation, laquelle relève du Mystère et fait sens pour le croyant. N’aurions-nous donc pas affaire avec cette expression à un concept contradictoire qui se détruirait lui-même, et qui de surcroît, ne correspondrait finalement à aucune réalité historique objective ? 
Pour autant, force est de constater à la suite de l'auteur combien ces philosophes jamais ne rompent avec l'horizon de la Révélation sans pour autant renier l’exercice de leur Raison et de leur Liberté. Le rôle de cette philosophie dans la formation de la pensée européenne, sa contribution au progrès de la civilisation universelle doivent être au premier rang des préoccupations des intellectuels musulmans européens. Apparaît alors comme une évidence la nécessité de se réapproprier cet héritage, de le faire fructifier de façon à proposer une nécessaire alternative à la pensée théologique enfermée dans une casuistique fossilisée. Les études qui figurent dans ce volume témoignent de cette prise de conscience. 

A propos de l'auteur 

Docteur en philosophie (Sorbonne Paris-IV), Omar Merzoug enseigne la philosophie et la civilisation Islamiques à l'Institut Al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris. Il est par ailleurs professeur de sociologie à l'Ecole Française des Attaché(e)s de Presse (EFAP). 
Traducteur d'Arabe et journaliste, il collabore au Quotidien d'Oran et à Algérienews pour lesquels il chronique l'actualité culturelle française.

A retrouver via :
Nos éditions ou Existe-t-il une philosophie islamique?  


Dans le contexte actuel d'incertitudes, il nous a semblé intéressant de proposer au lecteur de revenir sur la séquence des " Printemps Arabes ". Ceci afin de se projeter dans l'avenir. Cet ouvrage rassemble des analyses réalisées par des chercheurs de plusieurs pays, tous spécialistes du Monde Arabe. Considérant que les "Printemps Arabes" ne constituaient pas une histoire achevée mais auguraient plutôt de l'ouverture d'une nouvelle période, ces chercheurs ont tenté de dégager les devenirs possibles de ces peuples en révolte. A l'évidence, ces révolutions arabes conservent une portée universelle et devraient permettre à terme une réappropriation de la politique. C'est pourquoi, il est permis de s'interroger pour savoir, dans quelle mesure et dans quel sens, il est possible d'affirmer que " Le Printemps Arabe pourrait devenir un Printemps Islamique" ? Chemin faisant, ces chercheurs en sont venus à questionner aussi bien le positionnement du discours " occidental" sur ces révolutions, que le rapport de l'Islam à la "Démocratie". Autant d'analyses annonçant en prémices l'éviction forcée du président égyptien démocratiquement élu et soulignant la complexité des phénomènes étudiés.

A retrouver via :
 Nos éditions  ou Printemps Arabe " an II, quel devenir ?





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >