Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Mardi 7 Juillet 2015

[Les Echos] Le Royaume-Uni s'interroge sur Daech


Des parlementaires anglais ont demandé à la BBC, première chaîne de télévision britannique, de ne plus employer le terme "d'Etat islamique" pour qualifier les actes du groupe terroriste Daesh. Une nuance sémantique qui est , selon eux, nécessaire pour protéger les auditeurs musulmans britanniques qui se voient horrifiés chaque fois qu'ils entendent le mot "Etat islamique" pour désigner les massacres et crimes commis par cette organisation.




Publié le 3 juillet 2015

La BBC refuse d'utiliser le terme de « Daech » pour qualifier le groupe armé.


Une semaine après le terrible attentat à Sousse (Tunisie) qui a coûté la vie à 30 ressortissants britanniques et qui a été revendiqué par le groupe Etat islamique, le débat fait rage au Royaume-Uni. A Westminster, les députés se sont penchés hier sur la proposition du gouvernement conservateur d'étendre à la Syrie les frappes aériennes contre les mouvements terroristes islamistes.
Avant de se prononcer, ils se sont lancés dans un débat sémantique. Cent vingt députés ont ainsi envoyé une lettre à la BBC en fin de semaine dernière, réclamant que celle-ci n'utilise plus le terme « Etat islamique » mais le remplace par « Daech ».
Tony Hall, le directeur général de la chaîne publique, a répondu mardi qu'il refusait de se plier à cette requête. Selon lui, faire mention de Daech, l'acronyme arabe d'Etat islamique en Irak et en Syrie, « ne préserverait pas l'impartialité de la BBC ». Utiliser ce terme « péjoratif », selon Tony Hall, risquerait de donner l'impression que la BBC soutient ses opposants.
L'appellation « Daech » est en effet rejetée par le groupe terroriste lui-même, car il sonne comme « celui qui sème la discorde » ou « celui qui foule aux pieds » en fonction des traductions.
Justifiant son refus dans une lettre, Tony Hall a cependant précisé que la chaîne ferait davantage d'efforts pour utiliser des expressions telles que « groupe Etat islamique ».

Un « califat diabolique »

Depuis son émergence en tant qu'acteur majeur du Moyen-Orient en juin 2014, lorsque le groupe armé a proclamé son califat, il s'est souvent vu accoler le mot « groupe » ou « organisation ». Cette précision sémantique permet de le dissocier d'un véritable Etat et de contester le qualificatif d'« islamique ».

Retrouvez la suite de cet article sur le site LesEchos.fr




Nouveau commentaire :




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb