Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Jeudi 5 Octobre 2017

La présidence de l'université Lyon 2 annule un colloque sur l'islamophobie (Bondy blog)


Samedi 14 octobre l’université Lyon 2 devait organiser un colloque intitulé “Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ?” Après plusieurs jours de pression, la présidence de la faculté a tranché : l’événement est annulé.





Publié sur Bondy Blog
le 03 octobre 2017

Par Nassira el Moaddem


Samedi 14 octobre l’université Lyon 2 devait organiser un colloque intitulé “Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ?” Après plusieurs jours de pression, la présidence de la faculté a tranché : l’événement est annulé. 

C’est un colloque qui devait se tenir samedi 14 octobre à l’université Lyon 2 et qui n’aura finalement pas lieu. L’événement, organisé par la chaire “Égalité, inégalités, Discriminations” de Lyon 2 avec le concours de l’Institut supérieur d’Étude des religions et de la laïcité (ISERL) avait pour intitulé “Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ?”. Il était porté par un collectif d’associations. La plaquette de l’évènement est encore en ligne ce mardi 3 octobre.

Selon les organisateurs, l’objectif du colloque est de “questionner la catégorie “islamophobie” sous plusieurs angles : celui du rapport de l’islam à la laïcité dans la République et celui de l’histoire de la présence musulmane en France, au regard des stéréotypes et discriminations rencontrées (…), d’aider à la compréhension de l’islamophobie en tant que discrimination et facteur d’inégalités (…), d’interroger la relation de l’État à l’islam de France en nous demandant si la laïcité peut être à géométrie variable selon les religions. Il s’agit surtout, dans cette journée, de couper court à une représentation fantasmagorique des musulman.es conduisant à des débats passionnés sans fondement scientifique”. 

Ce genre d’événements n’est pas une première pour la chaire scientifique. Le 5 mars 2016, elle organisait déjà avec l’ISERL un colloque intitulé “Islamophobie, le poids des mots, la réalité des maux “. Celui-ci avait bien eu lieu.

“Les conditions pas réunies pour assurer la sérénité des échanges et le bon déroulement des débats autour de la question de l’islamophobie”

Dans un communiqué de presse, la présidence de l’université Lyon 2 estime que “les conditions ne sont pas réunies pour assurer la sérénité des échanges et le bon déroulement des débats autour de la question de l’islamophobie et de ses enjeux politiques”. La présidence de l’université se refuse à tout commentaire et explication renvoyant au service de presse qui, contacté par téléphone, indique “ne pas être en mesure de répondre sur les raisons qui ont poussé à l’annulation de cet événement“. Il précise tout de même” qu’“il y avait suffisamment d”éléments” conduisant à prendre cette décision.

Retrouvez la suite de cet article sur le sire du Bondy Blog.
 




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 14:00 Islamophobie et racisme anti-musulmans

Mercredi 6 Décembre 2017 - 09:20 Histoires croisées d'Al Qaida et de l'État islamique