Les cahiers de l'Islam
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Dimanche 27 Janvier 2019

La pensée évidente. Étude des notions fondamentales de la pensée musulmane contemporaine




Éditeur : Presses universitaires de Louvain
Auteur : Abdessamad Belhaj
Collection : Pensées musulmanes contemporaines
Date de parution : 30 novembre 2018

Nombre d'évidences circulent dans la pensée musulmane contemporaine au sujet de la violence, de la paix, de la loi, etc. Cet ouvrage étudie ces évidences par la contextualisation historique et l’analyse philologique de ces notions...  Lire la suite
 
Nombre d'évidences circulent dans la pensée musulmane contemporaine au sujet de la violence, de la paix, de la loi, etc. Cet ouvrage étudie ces évidences par la contextualisation historique et l’analyse philologique de ces notions à la croisée de l’épistémologie, de l’histoire des idées et de l’islamologie. Vingt notions principales de la pensée musulmane, largement mobilisées dans les débats de la pensée musulmane et de l’islam en Europe sont analysées, allant de la dignité humaine et de la liberté à l’éthique et à la spiritualité.
L’ouvrage pourrait être utile aussi bien aux musulmans animés par la réflexion sur la grande crise du monde musulman qu’aux chercheurs sur l’islam, aux personnes engagées dans la compréhension ou le dialogue avec l’islam, et aux journalistes confrontés aux réalités musulmanes.
 
 

Table des matières

Remerciements 5
Avant-propos 7
Introduction 9
Se frayer un chemin entre des évidences musulmanes, enracinées dans des présupposés sur le savoir, et des incompréhensions avec le monde moderne
1. Des évidences musulmanes et du savoir certain 9
2. Des évidences musulmanes et de l'autotromperie 11
3. Des évidences musulmanes et des incompréhensions entre l'islam et l'Europe 15
4. L’évidence, le doute et l’action sociale 18
5. Notre objet d’étude est avant tout la pensée musulmane 20
6. L’islamologie comme méthode : ses ressources et limites 21
7. De l’intérêt de cet ouvrage 22
1. Dignité 23
  1. Les sources islamiques et l’interprétation islamique courante de ce concept relié à l’idée d’une faveur divine 23
  2. La compréhension islamique classique dominante : la dignité comme faveur et l’attente de la gratitude 24
  3. Les liens entre l’idée de dignité et celle des droits de l’homme 25
  4. La notion de fiṭra, disposition naturelle pour indiquer l’égalité des humains comme création divine, destinée à adorer Dieu entre interprétations et appropriations 27
  5. La dignité dans les discours musulmans en Europe : l’homme effacé 29
2. Liberté 31
  1. Dans la pensée musulmane classique : entre libération des esclaves et état soufi de liberté face aux désirs 31
  2. Dans la pensée musulmane moderne : entre libéralisme européen et héritage théologique encombrant 33
  3. Dans la pensée musulmane en Europe : une notion prisonnière de l’apologétique 36
3. Charia 37
  1. Dans la pensée musulmane classique : entre loi islamique et religion islamique 37
  2. Dans les écoles juridiques : les dynamiques diverses de la charia 38
  3. Dans la pensée musulmane contemporaine : entre utopie et voie éthique 40
4. Légitimité 43
  1. De la légitimité de la loi islamique à son inscription dans l’histoire politique 43
  2. Les difficultés de la légitimité dans la pensée musulmane aujourd’hui, entre sectarisme et ambiguïtés religieuses-politiques 44
  3. Les blocages religieux et politiques de la légitimité dans le monde arabe aujourd’hui 46
  4. La légitimité de la participation politique des musulmans d’Europe, entre refus et influence des mouvements islamistes et des pays d’origine 47
5. Communauté 49
  1. Dans les textes fondateurs : entre communauté des croyants et direction commune 49
  2. L’usage moderne : une communauté socioculturelle et religieuse, et les différences sunnites-chiites autour de la gouvernance 50
  3. Dans les usages sécularistes arabes et islamistes, et la construction de l’évidence oumma 51
  4. Dans la pensée musulmane en Occident : entre communautarisme et pluralisme 52
6. Gouvernance 55
  1. Dans la pensée classique : entre gouvernance, planification et intérêt public 55
  2. Les trois types de gouvernance islamique selon Ibn Ḫaldūn 58
  3. Dans les conceptions modernes de la gouvernance islamique : de la tutelle du jurisconsulte chiite aux idées de justice et de démocratie 58
7. État 61
  1. Dans la pensée musulmane classique : entre pouvoir, alternance et caractère éphémère 61
  2. Dans la pensée arabe moderne : l’État-administration et l’État-nation 63
  3. Dans l’islamisme radical : l’État comme communauté de combattants, califat mondial éphémère et État parallèle 64
  4. Réactions des États arabo-musulmans au défi islamiste 65
8. Despotisme 67
  1. Dans la pensée musulmane classique : entre appropriation exclusive, arrogance et usurpation 67
  2. Dans la pensée musulmane moderne : monopole et répression 67
  3. Dans l’islamisme : séparation entre despotisme religieux et politique 68
  4. Dans les discours islamiques contemporains : critique des despotismes religieux, politique et économique 69
9. Corruption 73
  1. Dans les conceptions classiques : immoralité, incrédulité et nullité 73
  2. Dans les conceptions modernes : réforme, occidentalisation, corruption politique et rejet de la religion 74
10. Dhimmi 77
  1. Dans les conceptions classiques : un contrat de préservation principalement avec les juifs et les chrétiens en échange de restrictions 77
  2. Les minorités dans le Coran : la supériorité des croyants 77
  3. Avec la charte de Médine, attribuée au Prophète : une alliance tribale entre musulmans et juifs 79
  4. Avec le pacte de 'Umar : un contrat avec les chrétiens, entre protection et humiliation 80
11. Prédication 83
  1. Dans la pensée religieuse classique : une invitation à l’islam et une obligation de réponse 83
  2. La daʻwa comme prêche et prosélytisme 83
  3. La daʻwa comme propagande politique 84
  4. La daʻwa comme idéologie politique 85
  5. La daʻwa dans le contexte européen 85
12. Djihad 89
  1. Dans la langue arabe classique et le droit islamique : la guerre au nom de Dieu 89
  2. Dans le Coran et la sunna : violence proportionnelle, sacrée et contrôlée 91
  3. Dans le droit musulman : combattre les mécréants, sous le contrôle de l’État 93
  4. À l’époque contemporaine : entre conception défensive réformiste et conception offensive djihadiste 95
13. Martyre 99
  1. Dans la pensée musulmane classique : entre le sens de martyre et celui de témoignage 99
  2. Dans la pensée musulmane moderne : le martyre a pris des connotations politiques 101
14. Paix 103
  1. Dans la pensée musulmane classique : intégrité, perfection, soumission et réconciliation 103
  2. Dans la théologie musulmane moderne : entre paix totale, fin du djihad total de Sayyid Quṭb et non-violence de Ğawdat Saʻīd 106
15. Sectarisme 111
  1. Dans la pensée musulmane classique : du conflit sunnite-chiite aux écoles juridiques et doctrinaires 111
  2. Dans la pensée musulmane moderne : déni du nationalisme arabe, confessionnalisme libanais et éclatement de sociétés musulmanes avec les sectarismes sunnites-chiites et musulmans-chrétiens 112
  3. L’Europe, nouvelle terre du conflit sunnite-chiite 114
16. Fanatisme 115
  1. Dans la pensée musulmane classique : extrémisme, violence et fermeture 115
  2. Dans la pensée musulmane moderne : une dénonciation du fanatisme religieux par les sécularistes contre les réformistes et les islamistes 115
17. Fondamentalisme 121
  1. Dans la pensée musulmane classique : l’importance des textes et du raisonnement principiel 121
  2. Dans les discours réformistes et islamistes : un retour aux fondements 122
  3. Dans les discours sécularistes : un rejet du fondamentalisme 123
  4. Dans les débats sur le fondamentalisme en Occident : restreindre ou élargir ? 124
  5. Dans la pensée musulmane en Europe : déni et masque du principisme 125
18. Réforme 127
  1. Dans la pensée musulmane classique : un rééquilibrage entre pratique religieuse et message initial, et réconciliation entre les gens 127
  2. Pour des réformistes dans les temps modernes : la réforme comme correction et retour aux fondements 130
  3. Dans la pensée musulmane en Europe : difficile sortie du paradigme de la réforme comme correction et retour 131
19. Éthique 133
  1. Des modèles éthiques musulmans entre attachement à la loi islamique, vertu philosophique, chemin mystique et responsabilité morale 133
  2. Un vocabulaire varié pour dire éthique musulmane 134
  3. Une éthique composite, entre piété islamique, idéaux tribaux arabes et sagesse gréco-perse 136
  4. Valeurs et blocages dans la pensée musulmane contemporaine 137
20. Spiritualité 141
  1. Un malentendu terminologique autour de la notion de spiritualité 141
  2. Dans la pensée musulmane en Europe : des discours spirituels largement orthodoxes 142
En guise de conclusion (en espérant que celle-ci soit aussi provisoire que possible) 145
Bibliographie 151
 
 




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