Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Vendredi 16 Mars 2018

La Gastronomie arabe médiévale entre diététique et plaisir




Auteur Véronique Pitchon
Format 150X240
608 pages
EAN 9782367601168
29€
sortie nationale le 22 février 2018

 


La Gastronomie arabe médiévale entre diététique et plaisir

La relation entre alimentation et santé nous paraît être une préoccupation actuelle, mais il n’en est rien. Hippocrate, dès le Ve siècle av. J.-C., recommandait une alimentation appropriée pour conserver la santé. Les médecins arabes ont appliqué ce précepte médical à la lettre.

Discipline scientifique à la base, la diététique médiévale a eu des répercussions immenses sur la manière de manger et de cuisiner. Les cuisiniers arabes médiévaux se sont inspirés de ces recommandations préconisées dans les traités médicaux antérieurs au Xe siècle pour façonner une gastronomie qu’ils ont élevée au rang d’un art.

En première partie, l’auteur démontre comment le modèle médical d’origine grec a été intégré dans la science arabe et s’intéresse à la redéfinition proposée par les scientifiques arabo-musulmans, en particulier pour la pharmacopée et la diététique. La deuxième partie s’interroge sur l’assimilation de pratiques scientifiques dans une réalité quotidienne, celle de se nourrir.


Les questionnements soulevés par ce travail ont été approfondis avec le souci d’inscrire cet acte quotidien dans une dimension sociale et donc comme outil descriptif des hiérarchies sociales.


Véronique Pitchon est historienne au CNRS au sein du groupe ArcHiMedE (Archéologie et Histoire de la Méditerranée – Europe). Elle a effectué une thèse sur l’influence de la diététique sur la cuisine arabe. Elle est spécialiste d’ histoire de l’alimentation médiévale et d’histoire de la médecine arabe et travaille sur des manuscrits culinaires et médicaux médiévaux.





1.Posté par louise le 21/03/2018 12:39
Très bon livre ... il parle de cuisine mais surtout de la relation entre alimentation et santé au Moyen Age. L’auteur y analyse les théories médicales anciennes, la théorie des humeurs, puis propose une étude de la pharmacologie et de la diététique pour montrer que l’ensemble est imbriqué et a une influence sur la manière dont on cuisinait. Ces théories diététiques existaient autant en Orient qu’en Occident. Dans une deuxième partie, l’auteur analyse à partir de nombreuses sources, dont pas mal de livres de cuisine antérieurs au 13ème siècle, la manière dont se nourrissaient les diverses catégories sociales. Très bon livre, on apprend quelque chose à chaque page. C’est un livre très érudit mais accessible à tous !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Décembre 2023 - 14:25 Karim Ifrak : Philosophie des Couleurs en Islam.

Vendredi 7 Octobre 2022 - 07:46 L’alcool dans les mondes musulmans




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb