Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Jeudi 1 Juillet 2021

Islam du Coran, Islam du Ḥadīth

Conférence tenue en ligne le 21 juin 2020



Dans le cadre du cycle de conférences « Midan Mounira  », Youssouf Sangaré  a tenu une conférence en ligne et en direct le 21 juin 2020. Conférence organisée par l’Institut dominicain d’études orientales et est intitulée « Islam du Coran, Islam du Hadith : dépasser le clivage entre les “nouveaux penseurs de l’Islam” et les “Oulémas” ».

Dans cette conférence, il analyse la pensée du théologien (marǧaʿ taqlīd) chiite al-Sayyid Kamāl al-Ḥaydarī qui est, depuis presque une décennie, l’initiateur d’un projet de rénovation qui ambitionne de dépasser le clivage chiite-sunnite par un retour aux sources coraniques de l’islam. Il s’intéressera en particulier à sa redéfinition de l’iǧtihād et du taǧdīd et pointera les limites de l’opposition communément admise de nos jours entre, d’un côté, les « nouveaux penseurs de l’Islam », ouverts aux sciences humaines, et, de l’autre, les « ʿulamāʾ », qui seraient réfractaires à celles-ci.


« Midan Mounira » est un cycle de conférences grand public mensuelles animées par des spécialistes égyptiens, français et internationaux, organisé conjointement par l’Institut français d’Égypte (IFE), le CEDEJ, l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut Institut dominicain d’études orientales (Idéo) autour de la thématique : « Égypte et Moyen-Orient – Dynamiques, enjeux et temporalités ».
Islam du Coran, Islam du Ḥadīth




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Juillet 2021 - 10:15 Afin de voir la voix de Dieu




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb
Omero1
Jomier
is
Magg