Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Jeudi 3 Janvier 2019

Illusion et tromperie en Islam



Une étude des vanités humaines dans la Revivification des sciences de la religion (Iḥyā’ ‘ulūm al-dīn) d'Abû Hâmid Al-Ghazâlî (m. 505/1111)

Par Lyess Chacal  

 

Broché: 352 pages
Editeur : Oryms Editions (22 octobre 2018)
Langue : Français
ISBN-13: 978-2956430711



Docteur de l'université Paris IV Sorbonne, Lyess Chacal s'intéresse depuis des années à l'œuvre de Ghazâlî . Il est notamment l'auteur d'une traduction, Le Livre du Repentir, extrait de l'œuvre majeure de Ghazâlî Revivification des sciences de la Religion ; d'un essai sur la pensée de ce dernier intitulé L'idéal musulman selon Ghazâlî et plus récemment d'une biographie complète de cet auteur.



La présente étude sur l'illusion et la tromperie en islam (ghurur) situe le propos dans une perspective particulièrement riche à la frontière entre l'éthique et la mystique. Il aborde, en effet, les questions de la nature du péché à ses niveaux les plus subtils, des finalités de la Loi religieuse, des ambiguïtés de la voie spirituelle, bref, il s'ouvre sur presque la totalité des interrogations théologiques et juridiques de l'islam sunnite. Les textes étudiés ici du grand théologien Abu Hamid al-Ghazali (1058-1111), que l'Occident chrétien connaissait déjà sous le nom d'Algazel, contiennent une description fort nuancée de la séduction de ce bas monde.

Al-Ghazali interpelle la conscience humaine; il a, en effet, une piètre idée de la nature humaine qui n'est, selon lui, que tromperie, orgueil, suffisance, hypocrisie et ostentation. L'homme en devient, ainsi, une proie facile pour le Diable qui se joue de ses faiblesses, d'autant plus facilement que ces travers sont inhérents au genre humain. Cette étude a le mérite d'avoir resitué la pensée de Al-Ghazali dans une perspective plus large en s'intéressant au Coran et aux versets qui traitent de l'illusion du monde.

Ensuite, en abordant l'apport des Anciens dans la pensée de cet auteur, tout en consacrant une partie à la vanité telle que mentionnée dans l'Ecclésiaste ou chez Augustin. Avant de terminer, enfin, par la prolongation de ses idées chez des auteurs postérieurs. Le lecteur sera surpris, très certainement, par le caractère universel des idées pénétrantes d'Illusion et tromperie en islam qui aurait très bien pu s'intituler « illusion et tromperie » tout court.

L'ouvrage est tiré d’un travail présenté à l’université de Paris 4 Sorbonne en mars 2017 dans le cadre d’une thèse de doctorat. Cette étude, inédite, est notamment agrémentée d’un index des noms propres, d’un index des termes arabes cités (termes présentés en translittération latine accompagnés de leur traduction en français), d’annexes textuelles ainsi que de plus de 200 références bibliographiques.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >



LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter





Nos éditions




Vient de paraître
Maroc
Tarot
TURC
Esprit de Saintete
Trans
Pensee
Faits religieux et manuels d’histoir
Dounia Bouzar
ISLAM ET HUMANISME