Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Samedi 21 Juin 2014

[France 24] De Milan à Stockholm : la folle odyssée des noces rebelles syriennes


Le documentaire italien "Io Sto con la Sposa" (Du côté de la mariée) suit le périple de cinq réfugiés syriens, qui mettent un scène un faux mariage pour traverser l’Europe sans encombre et atteindre leur terre promise : la Suède.



© Io sto con la sposa
© Io sto con la sposa

Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous. Cet après-midi d’octobre 2013, dans la gare centrale de Milan, Abdallah ne sait pas encore qu’il va faire une rencontre décisive. Ce trentenaire à l’œil noir, Syro-Palestinien originaire de Damas, en Syrie, cherche désespérément le prochain train pour Stockholm, eden rêvé pour ce clandestin qui a fui la guerre. Il ne parle pas italien, il est perdu et pas prêt de partir : le train qu’il cherche n’existe pas.
 
Ce jour-là, dans la gare de Milan, Gabriele Del Grande et Khaled Soliman al-Nassi ne savent pas non plus qu’ils s'apprêtent à s’embarquer dans une folle aventure, qui les mènera à Stockholm, et peut-être à la Mostra de Venise. Car à défaut de mettre Abdallah dans le train, Gabriele et Khaled l'ont invité à boire un café. De là sont nés une amitié et un documentaire : "Io sto con la sposa" (Du côté de la mariée). Ce road-movie, actuellement en post-production, suit le périple de cinq clandestins syriens : Abdallah, Alla et son fils de 12 ans, Manar, qui rêve de devenir une star du rap, Mona et Ahmed. Ils ont l'idée un peu dingue d'organiser un faux mariage pour traverser l'Europe. 
 
Échoués en Italie, tous rêvent de la Suède. Depuis septembre 2013, le royaume accorde un permis de résidence à vie à tous les Syriens qui demandent l'asile, une exception en Europe. Aujourd'hui, ils sont plus de 30 000 à s’être installés dans ce petit pays de 10 millions d’habitants. Pour y parvenir lui-aussi, le petit groupe de cinq est prêt à tout. Abdallah a bravé les eaux de la Méditerranée sur une embarcation qui a coulé entre Malte et la Sicile, en octobre 2013, faisant 250 morts dans un naufrage dont il est l’un des rares survivants. Manar et Alla, eux, ont déjà dépensé une fortune en passeurs pour arriver jusqu’en Italie. Tandis qu’à la cinquantaine passée, Mona et Ahmed ont dû s’échapper du centre de réfugiés de Lampedusa, une usine à clandestins. Comme eux, 15 000 à 20 000 syriens, depuis le début de la guerre, sont passés par ce centre, puis par l’Italie, espérant trouver refuge dans cette Europe idéalisée.

Retrouvez la suite de l'article sur le site de France 24.

Visionnez la bande annonce dans la vidéo ci-dessous.





Nouveau commentaire :




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb