Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Vendredi 16 Mars 2018

Décès du Docteur Saba Mahmood





Saba Mahmood, Professeur d'anthropologie à l'Université de Californie à Berkeley, est décédée le 10 mars 2018 suite à un cancer du pancréas. Le Docteur Mahmood était spécialisée en Anthropologie socio culturelle et sur l'Egypte moderne. Née à Quetta (Pakistan) en 1962, elle était venue aux Etats-Unis en 1981 pour étudier l'architecture et l'urbanisme à l'Université de Washington à Seattle. Elle obtint son doctorat d'Anthropologie à l'Université de Stanford en 1988 et enseigna à l'Université de Chicago avant de venir à l'Université de Californie (Berkeley) en 2004, dans laquelle elle donna son dernier séminaire à l'automne 2017. A Berkeley, en marge du département d'Anthropologie, la Professeur Mahmood était affiliée au Center for Middle Eastern Studies, au Programme de Théorie Critique et à l'Institut d'Études de l'Asie du Sud Est à travers lequel elle contribua à la création du Berkeley Pakistan Studies Initiative, le premier du genre aux USA).

La Professeur Mahmood a apporté des contributions novatrices aux débats contemporains sur la laïcité, ouvrant de nouvelles voies pour comprendre la religion dans la vie publique et remettant en cause les pré-supposés tant sur la religion que sur la laïcité.

Extrait de l'article que lui a consacré l'Université de Berkeley.


La rédaction des cahiers de l'Islam avait publié en 2013 un article d'entretien entre Sabah Mahmood et Jean-Michel Landry : "Repenser la norme, réinventer l'agencéité" suite à leurs aimables accord respectifs. Nos pensées vont à la famille du Dr Mahmood. La rédaction


En s’intéressant à l’implication des femmes à l’intérieur du mouvement islamique, Saba Mahmood amorce une vaste réflexion sur les concepts qui balisent notre compréhension de l’islam, de l’éthique et du politique. L’objectif ? Ébrécher le cadre normatif à travers lequel l’action féministe, la résistance et la liberté sont actuellement envisagées ; et donner un sens réellement anthropologique à la notion d’agencéité (agency). 

Retrouvez cet article sur ce lien.
 




Dans la même rubrique :
< >
 



LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
9782226443502-j
Mada
Iyas
Cineastes
Formes
Chabbi_Adam
CoranHistoriens
Contro
Maroc