Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Dimanche 11 Mars 2018

Asma Lamrabet : Musulmane, féministe et fière de l’être ! (MAP)




MAP

Asma Lamrabet : Musulmane, féministe et fière de l’être !
mardi, 6 mars, 2018 à 11:15

Par Meriem Rkiouak -.

Rabat – Femme, musulmane, féministe et fière de l’être…Telle semble être la devise d’Asma Lamrabet, médecin biologiste et chercheuse qui porte la cause de l’émancipation des femmes musulmanes dans son cœur. Avec son sourire bienveillant, sa voix douce et son élégant foulard noué avec désinvolture autour des cheveux, elle peut discourir sereinement, pendant de longues heures, sur des sujets aussi épineux que l’égalité en matière d’héritage, la polygamie, le voile, l’avortement…Qu’on partage ou non ses opinions, l’on ne peut qu’être fasciné par la passion, la foi et la force de caractère qui imprègnent le discours de cette brave femme.

Dans sa chasse à ce qu’elle appelle des “idées reçues” et des “interprétations rigoristes” des textes religieux en relation avec la femme, elle use d’une liberté de ton et d’un esprit critique qu’elle a hérités de sa formation scientifique, quitte à fâcher. Elle en est d’ailleurs consciente, puisque son tout dernier ouvrage, pour lequel elle a reçu le Prix Grand Atlas en novembre dernier, porte le titre évocateur de “Islam et femmes, les questions qui fâchent”.

“Ces questions fâchent parce que certaines mentalités patriarcales acceptent mal qu’on remette en cause la sacrosainte autorité de l’homme ou sa prétendue supériorité sur la femme. Pour les tenants de ce discours radical, toute la question féminine se réduit au concept de la Qiwama qui suppose que la femme n’est pas égale à l’homme et qu’elle doit vivre sous sa tutelle. Or, après des années de lectures et de recherches sur le sujet, j’ai acquis la ferme conviction que l’Islam n’a jamais été discriminatoire ou injuste envers les femmes, mais ce sont les interprétations faites par les théologiens qui le sont”, explique-t-elle dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la journée mondiale de la femme.

Retrouvez la suite de cet article sur le site de MAP.
 




Nouveau commentaire :