Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Rechercher :
Tabari (at) :
Mohammad bin Jarīr bin Yazīd al-Imām abū Ja`far persan né en 839 au Tabaristan en Iran et mort en 923 à Bagdad
Musulman de tradition sunnite, il a passé l'essentiel de sa vie à Bagdad, écrivant tous ses ouvrages en arabe.
Tabarî a écrit des livres touchant à presque tous les domaines de la vie musulmane : histoire, commentaire du Coran (tafsīr, « exégèse »), recueil de hadiths, commentaires de droit (fiqh).

Ses œuvres les plus connues et les plus volumineuses sont :

- L'Histoire des rois et des peuples d'al-Ṭabarī relate, année par année, l'histoire du monde musulman (à l'exception de l'Occident) pendant les trois premiers siècles de l'hégire ; elle procède, comme la plupart de ses devancières, par accumulation systématique, à propos de chaque fait, des diverses traditions, recueillies oralement ou figurant déjà dans des collections écrites, telle celle d'al-Madānī ; elle est à la fois la plus grosse somme, le chef-d'œuvre et la dernière représentante d'une méthode qui ne survivra plus ensuite que dans la littérature biographique.

- Pour ses contemporains, al-Ṭabarī s'est illustré, par son monumental Tafsīr (Commentaire du Coran), Jâmi' Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân, plus connu sous le nom de Tafsir At-Tabari, édité en 896 et 930 et expliqué pour une bonne part à l'aide des traditions hadīth rapportées sur les faits et dits du Prophète. C'est aussi, en son genre, le premier ouvrage d'ensemble que d'autres sont venus par la suite concurrencer.

- Tahdhīb al-Athār (arabe : تهذيب الآثار), commencé par l'auteur mais non terminé ; il concerne les traditions rapportées des sahabahs (compagnons du Prophete).

Voir aussi : Muʿtazilah (المعتزلة‎), Ta'wīl (التَّأْوِيل), Tafsīr (تَفْسِير)