Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



« Justice familiale, religions, laïcité : une approche ethnographique » - IISMM
Infos pratiques
le Jeudi 13 Décembre 2018, 11:00 - 13:00
IISMM, salle de réunion, 1er étage, 92 Boulevard raspail
75006 Paris
Description
Barbara TRUFFIN (juriste et anthropologue, Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique, Université libre de Bruxelles) et Anne WYVEKENS (directrice de recherche au CNRS/ISP Cachan)

Séminaire « Charia, fiqh, droit musulman : introduction aux formes de la normativité islamique »

Longtemps considéré comme une théorie déontologique non contraignante en décalage avec la pratique judiciaire, le fiqh est de plus en plus approché à partir des pratiques de mise en application des normes de la charia. Celles-ci prennent des formes très différentes selon qu’on se situe en amont ou en aval de la rencontre avec le positivisme juridique européen. Le séminaire se décline en conséquence en deux parties distinctes, l’une consacrée aux sociétés musulmanes prémodernes, l’autre portant sur les sociétés musulmanes modernes.
La première partie, dont les séances ont lieu le 4e jeudi du mois, vise à former les participants à l’analyse des différents types d’écrits juridiques, notamment consultations et les actes notariés, et de créer, d’autre part, un espace d’échange et de débat consacré à l’actualité de la recherche sur le droit musulman « classique », en France et à l’international. L’ambition est de contribuer à une connaissance plus fine de la pensée juridique en Islam et à une meilleure visibilité des traditions textuelles musulmanes.
La deuxième partie, dont les séances ont lieu le 2e jeudi du mois, propose de conduire une réflexion sur les relations entre les configurations de la normativité islamique et les cadres de référence dans lesquels elle se déploie : situations impériales et coloniales, États-nations, globalisations, islam-monde et islam des minorités, Islam en contexte européen. L’ambition est d’analyser, à travers le traitement de thèmes portant notamment sur la justice, le droit de la famille, le droit économique et le droit constitutionnel, la manière dont se jouent les relations entre droit, État et société dans le monde musulman.



LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb