Colloque international : «Le Moyen Orient et l’Afrique du Nord sur les écrans» — École de droit de Clermont-Ferrand
Infos pratiques
41 bd François-Mitterrand
63002 Clermont-Ferrand
Site web :
https://iismm.hypotheses.org/31521
Tel : +33 4 73 17 75 79
Programme_MENA_sur_les_ecrans2.pdf (677.12 Ko)
Description
Colloque organisé par le Centre Michel de l’Hospital (CMH) de l’Université Clermont-Auvergne, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), la MSH de Clermont-Ferrand, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), le Cercle Des Chercheurs Sur Le Moyen-Orient (CCMO) et Clermont Métropole.
Sous la direction de Thomas Richard (docteur en science politique) et Raphaël Maurel (doctorant en droit public).
Contenu scientifique
Depuis plusieurs années, le cinéma est l’objet d’analyses tant juridiques que politiques. Des colloques sont menés, interrogeant les rapports qu’entretiennent ces disciplines avec le septième art, ce que souligne également le développement des festivals ayant le monde arabe, le Moyen-Orient, ou les Suds pour thème. De son côté, la diffusion massive de vidéos, facilitée par le développement de nouvelles technologies, constitue également un objet de recherche en droit et en science politique, qui s’est beaucoup développé à la faveur de l’utilisation de ces nouveaux écrans lors des Printemps Arabes et de la guerre civile syrienne. Dans le même temps, les transformations des industries audiovisuelles, liées à la diffusion massive des séries télévisées, au renouveau de la présence turque sur ce terrain, ou à la présence de plus en plus importante des pays du Golfe, d’abord dans les festivals le financement, et de plus en plus dans la réalisation, entraîne une transformation de ces industries autour de nouveaux pôles, et l’apparition de nouvelles thématiques. Parallèlement, la puissance de la propagande djihadiste, utilisant massivement le recours aux procédés cinématographiques a fortement impressionné.
L’ensemble de ces phénomènes participe d’une modification des rapports à la culture visuelle, qui a des conséquences touchant l’ensemble des disciplines que ce colloque entend réunir. Suscitant l’attention de la recherche, ces enjeux sont étudiés, entre autres, dans le cadre du travail sur l’Histoire du cinéma à l’Université Paris-I, des séminaires de l’EHESS sur l’usage de l’image en situation de crise, ou, plus anciennement, au sein du projet « MENA : cinémas en présence » dirigé depuis Paris-13. Parmi ces approches les travaux de l’ULB, mêlant relations internationales et droit international, se signalent par leur dimension interdisciplinaire, tout comme le réseau HESCALE sur les filières cinématographiques en Afrique et au Moyen-Orient.
Le colloque proposé s’inscrit dans cette dynamique, et a pour ambition de mener une réflexion autour d’un véritable « kaléidoscope disciplinaire », facilitant les échanges entre anthropologues, historiens, juristes, politistes ou encore sociologues, tout en prenant en compte les différentes façons de produire et de consommer cette culture visuelle dans la région. L’éventail des champs scientifiques sollicités est donc particulièrement large, dans une double perspective de décloisonnement des disciplines universitaires et de meilleure compréhension des mêmes objets de recherche.
Ce colloque s’inscrit aussi dans une dynamique historique de l’objet filmé, et veut comparer les différentes situations prévalant au Moyen-Orient quant à ces enjeux.
Il est prévu dans le cadre d’un programme sur deux ans, avec l’organisation d’une seconde manifestation l’année suivante. Dans l’intervalle, les communications présentées lors de ce colloque doivent être publiées dans la Revue du Centre Michel de l’Hospital, avec à terme une publication papier recouvrant l’ensemble du programme de recherche.
Renseignements, inscriptions
Centre Michel de l’Hospital CMH EA 4232
École de Droit
41 Boulevard François Mitterrand
CS 20054
63002 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tel : +33 4 73 17 75 79
Mail : cmh@uca.fr
Web : cmh.uca.fr
Sous la direction de Thomas Richard (docteur en science politique) et Raphaël Maurel (doctorant en droit public).
Contenu scientifique
Depuis plusieurs années, le cinéma est l’objet d’analyses tant juridiques que politiques. Des colloques sont menés, interrogeant les rapports qu’entretiennent ces disciplines avec le septième art, ce que souligne également le développement des festivals ayant le monde arabe, le Moyen-Orient, ou les Suds pour thème. De son côté, la diffusion massive de vidéos, facilitée par le développement de nouvelles technologies, constitue également un objet de recherche en droit et en science politique, qui s’est beaucoup développé à la faveur de l’utilisation de ces nouveaux écrans lors des Printemps Arabes et de la guerre civile syrienne. Dans le même temps, les transformations des industries audiovisuelles, liées à la diffusion massive des séries télévisées, au renouveau de la présence turque sur ce terrain, ou à la présence de plus en plus importante des pays du Golfe, d’abord dans les festivals le financement, et de plus en plus dans la réalisation, entraîne une transformation de ces industries autour de nouveaux pôles, et l’apparition de nouvelles thématiques. Parallèlement, la puissance de la propagande djihadiste, utilisant massivement le recours aux procédés cinématographiques a fortement impressionné.
L’ensemble de ces phénomènes participe d’une modification des rapports à la culture visuelle, qui a des conséquences touchant l’ensemble des disciplines que ce colloque entend réunir. Suscitant l’attention de la recherche, ces enjeux sont étudiés, entre autres, dans le cadre du travail sur l’Histoire du cinéma à l’Université Paris-I, des séminaires de l’EHESS sur l’usage de l’image en situation de crise, ou, plus anciennement, au sein du projet « MENA : cinémas en présence » dirigé depuis Paris-13. Parmi ces approches les travaux de l’ULB, mêlant relations internationales et droit international, se signalent par leur dimension interdisciplinaire, tout comme le réseau HESCALE sur les filières cinématographiques en Afrique et au Moyen-Orient.
Le colloque proposé s’inscrit dans cette dynamique, et a pour ambition de mener une réflexion autour d’un véritable « kaléidoscope disciplinaire », facilitant les échanges entre anthropologues, historiens, juristes, politistes ou encore sociologues, tout en prenant en compte les différentes façons de produire et de consommer cette culture visuelle dans la région. L’éventail des champs scientifiques sollicités est donc particulièrement large, dans une double perspective de décloisonnement des disciplines universitaires et de meilleure compréhension des mêmes objets de recherche.
Ce colloque s’inscrit aussi dans une dynamique historique de l’objet filmé, et veut comparer les différentes situations prévalant au Moyen-Orient quant à ces enjeux.
Il est prévu dans le cadre d’un programme sur deux ans, avec l’organisation d’une seconde manifestation l’année suivante. Dans l’intervalle, les communications présentées lors de ce colloque doivent être publiées dans la Revue du Centre Michel de l’Hospital, avec à terme une publication papier recouvrant l’ensemble du programme de recherche.
Renseignements, inscriptions
Centre Michel de l’Hospital CMH EA 4232
École de Droit
41 Boulevard François Mitterrand
CS 20054
63002 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tel : +33 4 73 17 75 79
Mail : cmh@uca.fr
Web : cmh.uca.fr
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