Vendredi 2 Juillet 2021

L’islam à l’école, approche comparative en France et en Allemagne



L’inculture croissante des élèves vis-à-vis des faits religieux ne leur permettait pas de comprendre tel ou tel événement historique ou d’accéder au sens d’une œuvre artistique ou littéraire. Aussi un enseignement transdisciplinaire des faits religieux a-t-il été introduit à l’école en France après un long débat. Tandis qu’en Allemagne la « matière » religion dans le dispositif éducatif est garanti par la constitution. Auquel cas, la religion islamique y est reconnue et enseignée. 

C’est cette approche comparative des deux systèmes éducatifs français et allemand qui est présentée par :

Isabelle Saint-Martin, directrice d’études à l’EPHE, PSL, elle a été directrice (2010-2018) de l’Institut européen en sciences des religions, créé au sein de l’EPHE à la suite du rapport de Régis Debray sur l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque (2002). Elle a récemment publié Peut-on parler des religions à l’école ?  (Albin Michel, 2019).
 

En France, depuis la loi du 28 mars 1882, il n'y a plus d'enseignement confessionnel avant la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. 

On parle d'un enseignement du fait religieux ou même aujourd'hui d'une approche laïque des faits religieux pour bien montrer qu'il ne s'agit absolument pas de remettre dans l'école de la République un enseignement confessionnel. Que ce soit très clair dans l'esprit des parents d'élèves et de la société en général.



Source : France Culture



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