Vendredi 11 Juin 2021

L'Islam et les animaux




Atlande - 2021 - 191 p.
Sous la direction de  Omero MARONGIU-PERRIA

L'Islam est souvent présenté comme une religion cruelle, à preuve le sanglant sacrifice du mouton pour l'Aïd. Religion de paix, l'Islam est au contraire soucieux du bien-être animal et accorde à celui-ci une place bien plus importante que de nombreuses autres pensées.
 

SOMMAIRE

PRÉFACE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Éric Younes Geoffroy
INTRODUCTION : POUR UNE THÉOLOGIE ANIMALE MUSULMANE . . . . . 17
Omero Marongiu-Perria
LA PHILOSOPHIE ANIMALE ISLAMIQUE : QU’EST-CE QU’UN ANIMAL EN ISLAM ?
LA CONSCIENCE ANIMALE ET SES IMPLICATIONS DANS LE CORAN . . . 31
Omero Marongiu-Perria
Toute la création est dotée d’une conscience
Les animaux sont intelligents au même titre que les humains Il faut collaborer avec les animaux
et non plus les exploiter
Vers un nouveau paradigme de la conscience animale
LA PLACE DES ANIMAUX DANS LA THÉOLOGIE MUSULMANE . . . . . . . . 45
Le statut juridique de l’animal en islam
et le problème éthique qui en découle
résolution du problème éthique par les théologiens Les éléments à retenir en faveur de l’animal
LES CHIENS DANS LA CULTURE ISLAMIQUE DES PREMIERS TEMPS. . . . 55
Alan Mikhaïl
L’ÉTHIQUE ANIMALE ISLAMIQUE : DEVOIRS ET ENGAGEMENTS
APERÇUS PHILOSOPHIQUES ET RELIGIEUX
SUR LES RELATIONS ANIMAL-HUMAIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

Al-Hafiz B. A. Masri
LE SACRIFICE DE L’AÏD EL-KÉBIR
N’EST PAS UNE OBLIGATION ISLAMIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77

Omero Marongiu-Perria
Comprendre le contexte originel du pèlerinage
Sacrifier un animal pour s’associer aux pèlerins durant l’Aïd
Il est possible de pratiquer les rites du pèlerinage
sans abattre d’animal
Il faut interroger le sens même du sacrifice
LA QUESTION DE L’ÉTOURDISSEMENT DES ANIMAUX . . . . . . . . . . . . . . 93
Al-Hafiz B. A. Masri
Desideratum final
DIEU ET LES DROITS NATURELS DES ANIMAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
Mehran Banaei et Nadeem Haque
L’état de nature
Concurrence ou coopération ?
La source de tous les droits
une vision du monde avec des droits co-intégrés ?
LA PERSONNALITÉ JURIDIQUE DES ANIMAUX EN DROIT MUSULMAN . .. 129
Fatih Kamal
Ce qu’il faut entendre par charia
Égalité et fraternité juridique des espèces à l’aune de la charia
Personnalité technique et personnalité anthropomorphique
L’ÉTHIQUE ANIMALE ISLAMIQUE :
ÊTRE MUSULMAN ET VÉGÉTARIEN OU VÉGAN ?
S’ABSTENIR DE VIANDE EST PERMIS EN ISLAM . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
Omero Marongiu-Perria
Certes, manger de la viande est licite...
... Mais aucun texte n’oblige à en consommer...
... Ni même à tuer un animal...
... et on peut parfaitement choisir d’être musulman végétarien
LIBÉRER LES ESCLAVES :
UNE THÉOLOGIE MUSULMANE DES DROITS DES ANIMAUX . . . . . . . . . 155

Ghazala Anwar
POUR NE PAS CONCLURE :
VIVRE UNE “VIE BONNE” DANS UN PARADIGME VÉGÉTARIEN . . . . . . 175

Omero Marongiu-Perria
S’abstenir de consommer inutilement est préférable
Rompre avec l’hégémonisme humain
GLOSSAIRE DES TERMES ET NOTIONS UTILES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
Termes d’éthique animale ou associés
Terminologie islamique
 



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