Dimanche 25 Décembre 2016

L’Arabie de Tintin UN ORIENT IMAGINAIRE


Il y a quelque ironie à découvrir que l’éditeur L’Harmattan a publié le dernier et stimulant ouvrage de Louis Blin, Le monde arabe dans les albums de Tintin dans une collection qui s’intitule « Comprendre le Moyen-Orient ». À y regarder de près, l’œuvre d’Hergé s’inscrit dans un vaste mouvement qui a caractérisé une époque qui aura plutôt cherché à « comprendre l’Occident » par un passage obligé en Orient.



(c) Hélène Aldeguer, 2014.

Orient XXI
16 décembre 2016
Alexis VARENDE

Il y a quelque ironie à découvrir que l’éditeur L’Harmattan a publié le dernier et stimulant ouvrage de Louis Blin, Le monde arabe dans les albums de Tintin dans une collection qui s’intitule « Comprendre le Moyen-Orient ». À y regarder de près, l’œuvre d’Hergé s’inscrit dans un vaste mouvement qui a caractérisé une époque qui aura plutôt cherché à « comprendre l’Occident » par un passage obligé en Orient.
Vous croyez connaître Tintin au pays de l’or noir, Coke en stock ou Le Crabe aux pinces d’or ? Détrompez-vous ! Un album de Georges Rémi dit Hergé (1907-1983) n’a pas qu’une version. Il en existe plusieurs. Certaines ont été réduites au moment de leur passage à la couleur ; d’autres ont été censurées ou altérées pour tenir compte des rapports des forces politiques du moment. La Mecque disparaît dans les versions ultérieures des Cigares du pharaon. Le passage de Tintin en Palestine est supprimé en 1971 de Tintin au pays de l’or noir. Il existe donc une autre manière de suivre les aventures de Tintin qui consisterait à lire les différentes versions d’un même titre les unes après les autres. On en apprendrait plus sur ce qui se passait en Europe à l’époque de leur rédaction ou de leur modification que sur les pays servant de cadre aux aventures de Tintin. Louis Blin a fait œuvre de pisteur pour aider à répertorier les différences et les indices qu’Hergé a semés de plein gré ou par obligation au cours de sa vie de créateur. Ce faisant il a brossé un tableau du monde arabe selon Tintin, c’est-à-dire selon la représentation de la différence culturelle faite à son époque. Hergé a été un artiste visionnaire, mais c’est aussi un homme de son temps qui a nourri son imaginaire de définitions produites par sa culture.

« DE NOBLES HOMMES DU DÉSERT »

Les trois aventures de Tintin en Orient sont des lettres qui portent indifféremment les cachets de la mer Rouge, Port Saïd, Suez, Aden, Bombay, Singapour, Colombo, Hong-kong, Shanghai… Tintin court dans un Orient imaginaire fait de sable, de désert et de mirages. Il ne s’arrête pas dans des États...

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