Jeudi 5 Juin 2025

Jean Yahya Michot. Entre philosophie, théologie et engagement.



    Jean Yahya Michot, éminent islamologue belge, s’est éteint le 1er avril 2025 aux États-Unis, à l’âge de 73 ans. Né à Thuin, en Belgique, le 3 juillet 1952, il embrasse dès ses jeunes années la voie de la philosophie, poursuivant ses études à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). En 1981, il y soutient une thèse de doctorat intitulée La destinée de l’homme selon Avicenne , marquant ainsi le début d’un parcours universitaire aussi érudit que déterminant. Devenu assistant, puis chef de travaux à l’Institut supérieur de philosophie de l’UCLouvain, il se distingue par une pensée féconde qui navigue entre Avicenne (Ibn Sīnā, m. 1037), Ibn Taymiyya (m. 1328) et les Ikhwan al-Safaʾ (les Frères en Pureté), contribuant à l’enrichissement du savoir islamologique en langue française et anglaise. Ses travaux, empreints de profondeur et de rigueur, ont laissé une empreinte durable dans le monde académique.

     Durant la première partie de sa carrière en Belgique, il prend, de 1995 à 1998, la présidence du Conseil supérieur des musulmans de Belgique (CSMB) tout en enseignant la philosophie, la langue arabe, l'histoire et la littérature arabes à l’Université de Louvain. Toutefois, en 1998, à la suite d’une controverse autour de l’une de ses traductions dans le contexte tourmenté de la guerre civile algérienne, il quitte la Belgique pour rejoindre l’Université d’Oxford. Durant une décennie, il y enseignera la théologie islamique et la langue arabe, poursuivant sans relâche son œuvre intellectuelle. Professeur Émérite en islamologie au Hartford Seminary dans le Connecticut aux USA qu’il a rejoint en 2008 où il enseignera en tant que professeur d’études islamiques et de relations islamo-chrétiennes, il assume également la fonction de co-éditeur de la revue The Muslim World. Cest aux États-Unis qu’il est finalement décédé.

      Expert du monde médiéval islamique, il a notamment étudié l'influence d'Avicenne sur le sunnisme ultérieur et la pensée anglaise. Mais c’est principalement à travers ses recherches sur Ibn Taymiyya qu’il se fait connaître du grand public. Ses multiples études qui abordent notamment l’influence d'Ibn Taymiyya sur le puritanisme ottoman pré-wahhabite et l'islamisme moderne ainsi que ses nombreuses traductions annotées, parmi lesquelles al-Risāla al-Qubruṣiyya (Lettre à un roi croisé aux édition éditions Academia-Erasme/ Tawhid, 1995), Les saints du Mont Liban (Al-Bouraq, 2007), ainsi que les Textes Spirituels d'Ibn Taymiyya, parus dans la revue « Le Musulman » et réédités en 2020 sous le titre Études taymiyennes (Al-Bouraq), témoignent de l’ampleur de son engagement intellectuel.

    À la fois érudit et pionnier de l’édition islamique francophone, Jean Yahya Michot demeure une figure marquante dont l’œuvre, oscillant entre exigence académique et convictions personnelles, continue d’éclairer chercheurs et passionnés de théologie islamique.


Le lecteur intéressé pourra visionner la vidéo de l'hommage rendu au professeur Yahya Michot 

This browser does not support the video element.





Dans la même rubrique :