Dimanche 27 Janvier 2019

Faits religieux et manuels d’histoire



Faits religieux et manuels d’histoire
Contenus – Institutions – Pratiques.
Approches comparées à l’échelle internationale

 
Sous la direction de Dominique Avon, Isabelle Saint-Martin
et John Tolan.
 
Paru le 10 septembre 2018 
32 euros
440 pages
155 x 240 mm
ISBN 9791090129290
ISSN 2556-5753

Peut-on et doit-on enseigner les faits religieux à l’école ? À quelles conditions un savoir rigoureux et scientifique sur cette question peut-il être dispensé ? Au moment où, plus que jamais, le religieux est l’objet de multiples projections, qu’il est invoqué, voire instrumentalisé, par des acteurs du champ politique et souvent réduit à la violence qu’il génère, il est important que tous ceux qui ont pour mission de produire et de transmettre la connaissance afin de former les futurs citoyens puissent accéder à des outils de réflexion adaptés. Face à des phénomènes religieux, souvent considérés comme excessivement porteurs de charge émotionnelle, il est tentant, pour les autorités politiques comme pour les enseignants, d’éviter de les prendre en considération. Le parti pris de ce livre, fruit du travail de nombreux spécialistes, est d’aller à l’encontre de ce point trop souvent aveugle de l’enseignement. Instruments par excellence de médiation entre les élèves et les professeurs, les manuels scolaires qui traitent des faits religieux sont ici analysés avec le souci de les objectiver au moyen de la méthode historique et de la comparaison non seulement entre des pays de cultures très différentes, mais aussi entre des conceptions idéologiques hétérogènes, voire concurrentes, au sein d’un même pays.
 
À la hauteur des défis éducatifs actuels, l’intention de cet ouvrage est de mettre en perspective les institutions scolaires, les contenus enseignés et les pratiques pédagogiques afin que le religieux soit apprécié de la manière la plus juste et qu’il participe à la compréhension d’un monde complexe.
 
 
 
Dominique Avon, Directeur d’études, EPHE, PSL, GSRL.
 
Isabelle Saint-Martin, Directrice d’études, EPHE, PSL, directrice de l’IESR.
 
John Tolan, Professeur, Université de Nantes, CRHIA, codirecteur de l’IPRA.
 
Avec la contribution de Dominique Avon, Jérôme Grondeux, Isabelle Saint-Martin, Amin Elias, Resul Karaca et Sabine Schmitz, François Brizay et Vincent Corriol, Clément Therme, Mikhaïl Dmitriev, Elena Kara-chontziti, Aroua Labidi, Étienne Copeaux, A. Martin Wainwright, Jean-Philippe Schreiber, Betty Gilbert-Sleiman, Philippe Matthey, Samia El Mechat, Michele Brignone, Augustin Jomier, Haoues Seniguer, Denis Charbit, Stéphanie Laithier et Vincent Vilmain, Ferenc Tóth, Anne Mo-relli, Fabien Aignan, Anne Vézier, Delphine Dussert-Galinat et Anne-Raymonde de Beaudrap.
 
 



Dans la même rubrique :