Vendredi 27 Octobre 2017

Fabien Truong : « Je refuse de considérer les attentats islamistes en ne raisonnant qu’à travers le prisme de la religion » (The Conversation)



Des jeunes de la cité de la Grande Borne à Grigny, en 2002, l'un des terrains où Fabien Truong mène ses enquêtes. KARIM TRABELSI / AFP

Fabien Truong est sociologue ( laboratoire Cresppa/ équipe CSU) et professeur agrégé à l'Université Paris 8, au département de sociologie et d’anthropologie. Responsable du master MEEF SES. Derniers ouvrages:

Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons » de la Nation, Paris, La Découverte, 2017.

Jeunesses françaises. Bac +5 made in banlieue, La Découverte, 2015.

Des capuches et des hommes, Paris, Buchet-Chastel, 2013. Prix de l’écrit social 2014.


The Conversation
Le 23 octobre 2017


Pourquoi certains jeunes vivant aux marges des grandes villes françaises expriment-ils un « désir de Syrie » ? « Pourquoi des centaines de milliers de jeunes à la sociographie similaire ne progressent pas plus vite sur l’escalier de la terreur ? » Pourquoi d’autres ont-ils basculé dans une violence jusqu’au-boutiste ?

Peut-on expliquer les passages à l’acte terroriste autrement qu’à travers le prisme religieux ?

Quelles sont les ruptures et continuités sociales, psychologiques, économiques qui accompagnent le terreau favorable au terrorisme ? Quelle est la place de l’islam dans les trajectoires de certains jeunes hommes habitant dans les banlieues diffamées ?

Telles sont les questions que pose Fabien Truong tout en revisitant celle de la « radicalisation », un « terme-écran » qu’il récuse, dans son dernier ouvrage Loyautés radicales (éditions la découverte) et dont il s’est entretenu avec The Conversation France.

Il présente au lecteur six personnages, six garçons originaires de Seine-Saint-Denis et de Grigny. Nous ne connaissons qu’un seul d’entre eux, son nom étant « entré par effraction » dans l’histoire nationale : Amédy Coulibaly dont l’auteur dresse ici une « ethnographie post-mortem, un peu à la manière d’un travail d’historien se fondant sur des sources orales ».

Pour certains, Fabien Truong les suit depuis des années (Des capuches et des hommes, Buchet-Chastel, 2013), notamment lorsqu’il était enseignant en Seine-Saint-Denis (Jeunesses françaises, éditions la découverte, 2015).

Il emmène ainsi le lecteur à la rencontre de Tarik, Radouane, Hassan, Marley, Adama, de leur position vis-à-vis de la violence, de la mort, du quartier, de l’islam. De leurs déceptions et de leurs rêves. Extraits.

Retrouvez la suite de cet article sur le site The Conversation.

 

Loyautés radicales, l’islam et les « mauvais garçons » de la nation, 2017. Éditions de la Découverte, CC BY



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