Jeudi 1 Juillet 2021

Appel à communication : Islam éthiopien. Une histoire connectée de l’Éthiopie médiévale (xe-xvie siècle) (limite : 1 sept. 2021)



Les recherches sur le passé de la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Érythrée, Djibouti, Somaliland) connaissent un renouveau sensible depuis un quart de siècle. Les études archéologiques et historiques y ont gagné une autonomie nouvelle dans un champ longtemps dominé par l’approche philologique. Une périodisation plus fine et mieux établie de l’histoire de la région émerge de ces travaux. Elle souligne l’ampleur de la rupture (sociale, culturelle, mémorielle) intervenue dans la seconde moitié du xvie siècle. Cette dernière fait suite à la guerre ayant opposé pouvoirs chrétien et musulman dans les années 1530-1540, la profonde réorganisation territoriale de l’ensemble de la région qui s’ensuivit, l’installation massive des populations oromo sur d’anciens territoires aussi bien chrétiens que musulmans, ou encore la fondation d’une province ottomane dans les années 1550 sur la côte érythréenne. Par contrecoup, l’historiographie consacrée à l’époque dite médiévale, plus clairement distinguée de l’étude des siècles postérieurs, a acquis une cohérence et une visibilité nouvelles dont témoignent les parutions en 2020-2021 d’un Companion to Medieval Ethiopia and Eritrea (éd. S. Kelly), d’un dossier de la revue Antiquity consacré à « The archaeology of Cosmopolitanism in Medieval Ethiopia » (éd. Th. Insoll) ou encore de la première Histoire de l’Éthiopie sous les Salomoniens (1270-1551) en amharique (D. Ayenachew). Les nouveaux habits de ce Moyen Âge éthiopien résultent, au moins en partie, d’un recul sensible de l’approche obsidionale qui a longtemps dominé l’historiographie de la Corne de l’Afrique. C’est en ouvrant l’histoire du haut plateau occidental de la vallée du Rift, dominé par un royaume chrétien depuis le ive siècle, à celle des basses terres, du haut plateau oriental et de leurs horizons plus lointains, que cette période de l’histoire éthiopienne apparaît dans toute sa singularité.
Or, la mise en lumière des connexions régionales de la Corne de l’Afrique médiévale place au centre de l’enquête un acteur resté en marge des représentations que l’Éthiopie moderne a produites de son passé depuis la fin du xixe siècle : l’Islam. Pris en étau entre le récit traditionnel de son introduction dans le royaume d’Aksum dès avant 622, lors de « l’hégire en al-Ḥabaša », et le constat de son implantation privilégiée dans les basses terres orientales tardivement incorporées au royaume chrétien, l’Islam éthiopien est longtemps resté privé d’histoire. Dans un récit national qui repose encore largement sur l’hégémonie culturelle et la continuité historique de la chrétienté sur le haut plateau occidental, l’Islam n’apparaît guère que sous les figures du marchand étranger et du guerrier nomade. L’Islam est ainsi longtemps resté considéré comme un phénomène extérieur à l’histoire de l’Éthiopie, un produit d’importation introduit dans le pays à la faveur du commerce mais qui lui est resté étranger, quand il n’en menaçait pas son existence même. La rareté des sources écrites produites en contexte islamique éthiopien avant le xixe siècle et le recours aux témoignages extérieurs, yéménites et égyptiens, pour tenter d’y pallier, ont conforté cette conception d’un Islam ontologiquement allogène, laquelle a nourri en retour la lecture obsidionale de l’histoire de l’Éthiopie. Sur le haut plateau occidental, une chrétienté aux allures de forteresse assiégée ; sur les basses terres et le haut plateau oriental, un Islam ouvert sur le monde mais toujours étranger : les rôles ont longtemps semblé figés. Les seules synthèses historiques publiées jusqu’à présent sur le sujet étudient ainsi, non pas l’Islam éthiopien, mais l’Islam en Éthiopie (J. S. Trimingham, Islam in Ethiopia, 1952 ; J. Cuoq, L’Islam en Éthiopie, 1981), comme si depuis « l’hégire en al-Ḥabaša » de la tradition musulmane, la longue histoire de l’Islam dans la région s’était limitée, de part et d’autre du Grand rift, à un simple face-à-face avec la chrétienté éthiopienne.
Cette lecture de l’histoire de l’Éthiopie qui place la bordure occidentale du Rift sous le signe de l’autochtonie (chrétienne), la bordure orientale sous celui de l’allochtonie (islamique), a été radicalement remise en question par l’archéologie depuis deux décennies. La mise en évidence sur l’escarpement oriental du haut plateau occidental, à seulement quelques jours de marche du cœur du royaume chrétien, d’un réseau d’établissements urbains islamiques des xive-xve siècles (Fauvelle, Hirsch et Chekroun, 2017), et, plus récemment, de communautés musulmanes florissantes en plein cœur du Tigray chrétien aux xe-xiiie siècles (Loiseau et alii, 2019 & 2020), impose de repenser en des termes renouvelés les rapports entre Islam et chrétienté. Le dossier que nous proposons de publier dans la REMMM aura ainsi pour ambition de questionner le statut de l’Islam dans l’Éthiopie médiévale et de brosser collectivement un tableau, mis à jour par les recherches les plus récentes, de l’Islam éthiopien entre le xe siècle (auquel remontent à ce jour ses attestations les plus anciennes) et le xvie siècle.
Les contributions proposées dans le cadre de ce numéro de la REMMM s’inscriront de préférence dans l’un des trois axes suivants :
 

1. L’Islam éthiopien : un écosystème singulier ?

Ce premier axe interrogera les modalités d’inscription de l’Islam (entendu, au-delà des seuls choix de croyance, comme un ensemble de pratiques sociales partagées à l’échelle de communautés et d’établissements humains) dans l’espace de la Corne de l’Afrique médiévale. La géographie de ses communautés se dessine encore en effet en pointillés, tant les incertitudes sur la topographie et la toponymie historiques de la région restent grandes. Les progrès de l’archéologie ont néanmoins permis depuis deux décennies de formuler des hypothèses sur l’écosystème privilégié par les communautés islamiques, à l’articulation des milieux locaux et des réseaux régionaux. Si ces modalités d’inscription spatiale sont plurielles, on interrogera également leur dimension diachronique en lien avec le développement et/ou le recul et l’extinction des communautés islamiques de l’Éthiopie médiévale.

2. Islam et chrétienté en Éthiopie médiévale : compétition, complémentarité, communauté de culture

Le progrès sensible des connaissances sur l’histoire de la chrétienté éthiopienne depuis un quart de siècle a permis de dissiper, au moins en partie, le mirage d’une continuité chrétienne millénaire sur le haut plateau occidental. La chrétienté éthiopienne répond elle aussi à une géographie évolutive, marquée par l’expansion vers le sud du haut plateau. On s’intéressera dans cette perspective aux relations entre Islam et chrétienté en Éthiopie médiévale. Loin d’un face-à-face figé entre les deux rives du Rift, on interrogera les dynamiques de compétition, de complémentarité et de communauté de culture entre réseaux et pouvoirs chrétiens d’une part, islamiques d’autre part, tout en tenant compte d’un troisième acteur, les sociétés non encore converties à l’une de ces religions, présentes sur l’ensemble de l’espace étudié.

3. L’Islam éthiopien et le monde lointain

L’Islam éthiopien n’apparaît en pleine lumière qu’à la condition de le replacer résolument dans l’histoire globale du monde islamique des xe-xvie siècles, dont il constituait sans doute un finistère mais certainement pas une marge. Les contributions à ce troisième axe du dossier interrogeront les connexions lointaines de l’Islam éthiopien, liées à l’activité des réseaux de négoce, de savoir et/ou de pouvoir, aussi bien dans l’espace de l’Éthiopie médiévale que dans ses projections plus lointaines, au Yémen et dans la péninsule Arabique, en Égypte et Palestine, et au-delà, comme en Iraq ou en Inde. Si les connexions lointaines semblent dominer, les connexions plus locales, avec notamment la Somalie ou la Vallée du Nil et la Nubie, qui suivent des processus d’islamisation différents, ne seront pas pour autant négligées.
Au total, ce dossier proposé pour publication dans la REMMM repose sur la prémisse selon laquelle l’histoire de l’Islam éthiopien au Moyen Âge ne peut s’écrire aujourd’hui qu’à la condition de penser une histoire connectée de l’Éthiopie entre xe et xvie siècles.
 

Calendrier

Les propositions d’article (4000 signes maximum), accompagnées d’une courte notice biographique, sont à envoyer avant le 1er septembre 2021 à Amélie Chekroun ameliechekroun@gmail.com
Les auteurs seront contactés au cours du mois suivant. Les articles, rédigés en français ou en anglais et d’un volume maximal de 45000 signes, doivent être soumis au plus tard le 1er Avril 2022. Pour plus d’informations concernant les règles de rédaction et le processus éditorial, voir ici.

https://journals.openedition.org/remmm/14874#tocfrom1n1



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