Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



« Esprits et rites de possession à Zanzibar » par Fanny Tilmant (LESC-Université de Paris 10 Nanterre) et Marco Motta (Johns Hopkins University)
Infos pratiques
le Lundi 17 Juin 2019, 10:00 - 12:00
IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail
75006 Paris
Description
Dans le cadre de " La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas " (cycle d’ateliers 2018-2019)

Cycle organisé par Ayda Bouanga (CéSor-EHESS) et Jean-Charles Coulon (IRHT-CNRS). Chaque séance réunit plusieurs chercheurs pour présenter des travaux sur une thématique générale commune afin d’ouvrir un espace de discussion et de débats.

Ces ateliers de réflexion ouverts à tous visent à ouvrir un espace de partage et de discussion interdisciplinaire concernant les pratiques magiques et les textes de « sciences occultes » (astrologie, alchimie, divination, art talismanique, magie, kabbale, etc.) dans l’Orient juif, chrétien et musulman depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Des chercheurs de toutes disciplines travaillant sur des sujets relatifs aux sciences occultes dans les sociétés méditerranéennes y présentent et discutent leurs travaux les plus récents et leurs recherches en cours lors de séances thématiques.