Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Rechercher :
Shâtibî (as) :
Son nom était Ibrahim bin Mosa bin Muhammad al-Shatibi al-Gharnati. Il est né, a vécu et est décédé à Grenade en Espagne vers 1388 (790 H). Réalisant la synthèse des nombreux travaux qui l’ont précédé, l'œuvre que l'histoire a retenu de ce savant est incontestablement sa conceptualisation, de la théorie des finalités du droit islamique qu’il a exposé dans son ouvrage Al-Muwafaqat (les convergences). De nos jours, avec la complexité grandissante des sociétés modernes, les savants musulmans trouvent dans ce concept un outil de travail formidablement adapté pour apporter des réponses aux défis de notre époque.
A l’aide d’une approche holistique fondée sur les objectifs supérieurs de la jurisprudence islamique, il affirme que le principe englobant de ces objectifs supérieurs est la promotion du bien et l’évitement du mal. Après avoir donné de nombreux exemples de prescriptions de l’islam et de leurs raisons d’être, il démontre que toute prescription répond à l’un des trois objectifs : obligatoire, nécessaire ou accessoire. Ces trois catégories constituent ensemble les intérêts des êtres humains.Dans la première catégorie (les objectifs obligatoires/Ad-Daruriyyates), il a rappelé les cinq finalités supérieures et universelles que la Chari’a vise à protéger : la religion, la vie humaine, la progéniture, les biens et la raison. Si donc l’utilisation d’une règle ponctuelle de jurisprudence aboutissait à enfreindre l’une de ces finalités supérieures, celle-ci devrait être revue.

Ses principaux ouvrages :

- Al-I'tisâm. Cet ouvrage traite des innovations en matière de religion. Il a été publié par Dar al-Kutb Al-Arabiya (Qairo 1331H / 1913 AC).

- Al-Muwafaqat fi Usul al-Shariah. Cet ouvrage traite d’Usul al-fiqh -Les fondements de la Jurisprudence islamique et plus particulierement les "Maqasid Al-Sharia" (finalités). Il a été publié par Da-wlat Al-Tunisia (1302 H Tunisie) en quatre volumes (traduit et publié en anglais sous le titre The Reconciliation of the Fundamentals of Islamic Law).


Voir aussi : Fîqh (فقه), Maqâsid (المقاصد), Maslaha (مصلحة), Usûl al-fîqh (أصول الفقه)