Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Rechercher :
'Ata Allah Al-Iskandarî (ibn) :
Shaykh al Islâm Tâj ad Dîn Abu l-Fadl Ahmad Ibn Muhammad Ibn 'Abd Il Karîm Ibn Ata’ Allah Al Iskandarî Al Judhami Al Ash'arî Al Mâlikî Ash Shâdhilî, communément connu sous le nom de Ibn 'Ata Allah Al-Iskandarî ou encore Ibn 'Ata' Allah d’Alexandrie est un théologien Ash'arite, un juriste Malikite, et un maitre soufi de renom. Il naquit à Alexandrie (Égypte) entre 1250 et 1260 et mourut au Caire en 1309.

Combinant l'exotérisme et l'ésotérisme, prédicateur à la Grande Mosquée du Caire, le maître enseigne une doctrine du Tawhid et des Noms divins proche d'Ibn Arabi, mais sous une forme plus modérée et acceptable par l'orthodoxie. Son œuvre, porteuse d’une grande spiritualité tout en se voulant accessible au commun des croyants, se diffuse rapidement au Proche-Orient et au Maghreb, puis dans le reste du monde musulman. Le projet fondamental qui l’anime est de transmettre l’enseignement de ses maîtres. Il écrit sur l'ascétisme et le mysticisme

Quelques-uns de ses ouvrages :

- Al Hikam, (Les Aphorismes). Ce texte fait dans sa jeunesse est un chef d'œuvre de la littérature islamique exprimant l'essence du soufisme sous forme de brefs et percutants aphorismes traitant de la quête spirituelle.

- At Tanwîr fî Isqât Ut Tabdîr, (L'illumination par l'abandon de l'auto-détermination), « traité sur le détachement méthodique et exclusif de tout ce qui n'est pas Dieu » (Maurice Gloton). Cet ouvrage traite de nombreuses vertus que l’itinérant doit faire siennes, comme la patience, la sincérité, l’espérance, l’amour ou la crainte. Le fil conducteur de cet ouvrage est la réalisation parfaite de la soumission à Dieu, au point que toute volonté propre s’annule et que la volonté de l’itinérant s’aligne sur la Volonté de Dieu.

- Latâ°if Ul Minan, (Les Bienfaits Subtiles), traité précieux pour la compréhension du développement de la nouvelle confrérie. Ouvrage biographique compilant quelques vertus et dires d’Abû Al-`Abbâs Al-Mursî et de son Sheikh Abû Al-Hasan Ash-Shâdhilî. Cet ouvrage retrace par la même occasion le paysage religieux de l’époque. L'ouvrage développe des thèmes tels que la Prophétie, la Sainteté, l'Amour, les charismes, etc.

- Le Livre de l'Aspiration exclusive sur la Connaissance du nom Allah, « traite de la connaissance de Dieu et de sa manifestation dans les degrés hiérarchiques » (Maurice Gloton). Introduction et traduction française de Maurice Gloton, Les deux Océans, Paris, 1981.

- Le traité sur l'invocation expose la méthode spirituelle fondée sur le dhikr.

- Miftâh Al-Falâh wa Misbâh Al-Arwâh, La clef de la réalisation spirituelle et l'illumination des âmes. Cet ouvrage traite du dhikr chez les soufis, s’appuyant sur le Noble Coran, les hadiths prophétiques, et des paroles des premiers soufis. Il fut composé pendant la dernière décennie de sa vie.

- Al-Qasd Al-Mujarrad fî Ma`rifat Al-Ism Al-Mufrad. Cet ouvrage traite du Nom Suprême et des relations entre les différents Noms et Attributs divins.



Voir aussi : Ibn Taymiyya