Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Description


Avec Ilan PAPPE, Joseph MASSAD, Rabab ABDULHADI, Alain GRESH. Et la présence d'Elsa Lefort du collectif pour la libération de Salah Hamouri.

APPEL :
Le 2 novembre 1917, la déclaration Balfour est adoptée par le gouvernement britannique. En préconisant l’établissement d’ « un foyer national juif » en Palestine au mépris du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, cette déclaration bafoue grossièrement le droit du peuple palestinien à l’autodétermination.

Aujourd’hui, un siècle plus tard, le Royaume-Uni, les États-Unis, Israël et sans doute aussi la France s’apprêtent à célébrer le centenaire d’une déclaration qui représente pour l’Occident la marque de son oeuvre coloniale dans la région arabe et pour le peuple palestinien la première étape de sa dépossession. C’est dans ce cadre que nous - associations, organisations politiques et syndicales, tenons à porter depuis Paris une voix forte. Une voix qui dénonce ces lugubres festivités et qui remet la lumière sur un siècle de colonisation de l’Orient arabe.

Ainsi, nous appelons toutes les personnes éprises de justice à se joindre à nous le dimanche 5 novembre 2017 à la Bourse du travail de Saint-Denis à 14h00 pour dénoncer le centenaire de la Déclaration Balfour.

Appel en entier sur le site de l'événement : http://balfour.webflow.io/

Premiers signataires : AFPS Paris 14-6, ATTAC, ATMF, BDS, Ensemble!, FTCR, FUIQP, MJCF94, MJCF Bobigny/ Drancy, NPA, PIR, Solidaires, Sortir du colonialisme, UJFP.