Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Conférence avec Jean-Louis BIANCO : La France est-elle laïque ?
Infos pratiques
le Vendredi 20 Octobre 2017, 20:00 - 22:30
Pavillon Culturel de la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie
78200 Mantes-la-Jolie
Soumis par : Aitoumghar Aboubakar
Description
La laïcité provoque depuis quelques années des débats sans fin où d'aucuns y apportent leur interprétation partiale. Ces postures cauteleuses accouchent d'arguments captieux qui dénaturent totalement l'esprit de la loi. En effet, la laïcité est-elle antireligieuse, gallicane, identitaire, séparatiste ou bien doit-on cesser de lui accoler des épithètes et des attributs qui l'orientent idéologiquement ? Pourquoi autant de confusion alors que la loi de 1905 définit les orientations de la laïcité ? Pourquoi cette loi saluée et reconnue comme étant une loi d'apaisement, de compromis et d'équilibre nourrit-elle des postures exclusivistes coercitives qu'elle se proposait de combattre ? Comment est-on passé d'une loi de liberté à une loi d'interdiction ? Ne devrions-nous pas au préalable définir les espaces d'application de la laïcité au risque de passer d'une neutralité de l'Etat à une neutralité des individus ?

Pour répondre à ces interrogations nodales pour le modèle social français, qui mieux que la voix autorisée de la laïcité en France, réifiée par l'Observatoire de la laïcité, peut légitimement définir une notion dont il est le héraut et le tutélaire. Le président de l'Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco nous fait l'insigne honneur de sa présence :

vendredi 20 octobre 2017 au Pavillon culturel

de la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie

Avec son acribie coutumière, il a rédigé un livre dont la lecture aisée ne cède rien à la qualité du propos et à la précision des notions. Cet ouvrage qui porte comme titre la question rhétorique suivante "La France est-elle laïque ?" sera mis en vente et dédicacé pour ceux qui le souhaitent.