Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam

Les cahiers de l'Islam



Conférence "Des mille et une façons d'être juif ou musulman" (entrée libre)
Infos pratiques
le Lundi 23 Octobre 2017, 18:45 - 21:00
80 Bd Auguste Blanqui
Paris
Description
Le Monde des Religions et les Editions du Seuil vous invitent à la conférence : « Des mille et une façons d'être juif ou musulman. Dialogue entre le rabbin Delphine Horvilleur et l'islamologue Rachid Benzine », à l'occasion de la sortie de leur livre éponyme.

Qu’est-ce qu’être juif ou musulman ? Y a-t-il une seule façon de l’être, dictée par la révélation – biblique ou coranique ? Et garantie par la fidélité à la tradition ? N’y en a-t- il pas plutôt d’innombrables, puisque les textes sacrés ont été révélés dans l’histoire et n’ont de sens que dans le renouvellement de leur lecture au fil des générations ? Cette conviction rapproche, sans gommer leurs différences, Delphine Horvilleur et Rachid Benzine. Dénonçant l’illusion rassurante que la vérité a été donnée une fois pour toutes, la rabbin et l’islamologue montrent que se réclamer du Coran ou de la Torah, c’est écouter une parole qui a connu de multiples interprétations dans l’histoire ; que respecter des rites, ce n’est pas simplement les répéter mais y trouver une occasion de réflexion spirituelle et de lien à l’autre.

Delphine Horvilleur est rabbin au sein du Mouvement juif libéral de France. Directrice de la rédaction de la revue Tenou'a, elle est l'auteure de "En tenue d’Eve" et "Comment les rabbins font des enfants" (Grasset, 2013 et 2015).

Rachid Benzine est islamologue, et a notamment écrit "Les Nouveaux Penseurs de l’islam" (Albin Michel, 2008) et "Le Coran expliqué aux jeunes" (Seuil, 2013).

Le débat sera animé par Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des Religions.

Entrée gratuite. Inscription obligatoire : Voir lien ci dessus.