Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Mardi 16 Mai 2017

Vérités étouffées sur la femme en islam


L’Islam a réservé dès ses débuts une très importante place à la femme. Mais dans la majorité des sociétés musulmanes elle reste privée de beaucoup de ses droits. Elle est souvent exclue et traitée comme mineure dans la presque totalité des domaines de la vie.
Par conséquent, cette privation dépossède toute la société d'une riche contribution de sa part.



Cilquez sur la photo pour agrandir. Pour vous procurer cet ouvrage, envoyez un mail à "taharmahdi (at) hotmail (dot) com"
Cilquez sur la photo pour agrandir. Pour vous procurer cet ouvrage, envoyez un mail à "taharmahdi (at) hotmail (dot) com"


L’Islam a réservé dès ses débuts une très importante place à la femme. Mais dans la majorité des sociétés musulmanes elle reste privée de beaucoup de ses droits. Elle est souvent exclue et traitée comme mineure dans la presque totalité des domaines de la vie. Par conséquent, cette privation dépossède toute la société d'une riche contribution de sa part.

La femme vit un énorme paradoxe entre ce que lui donne l'Islam dans ses textes révélés et ce qu'elle subit réellement dans le monde des hommes.

Ce livre essaye de montrer les droits octroyés à la femme par le Coran comme étant des vérités étouffées par interprétation biaisée.
Il n'y a aucun espoir que la femme récupère ses droits sans l'avènement d'une renaissance réformatrice basée sur la relecture des textes fondateurs à la lumière des circonstances contemporaines.

Des exemples criants d’une iniquité à effets désastreux sur la femme et sa relation avec son congénère l'homme au niveau de la responsabilité, la citoyenneté et même la politique. 


Tahar MAHDI est docteur en droit musulman et en théologie comparée, titulaire d’un DEA en anthropologie et histoire des religions (Sorbonne). Membre de European Council for Fatwa and research ECFR. Il dirige le culte à la Mosquée la lumière de Montigny-Lès-Cormeilles. Il était professeur à l’Université Catholique de Louvain la neuve UCL, à l’Université ouverte de Catalogne UOC Barcelone, à l'Institut Européen des Sciences Humaines IESH, à l'Académie des Sciences Islamique de Bruxelles et l'institut international de la pensée islamique de Paris. Il a déjà publié plusieurs ouvrages et articles en droit, philosophie et théologie.

Pour vous procurer cet ouvrage, envoyez un mail à "taharmahdi (at) hotmail (dot) com".

 




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 20:23 Du lac Tchad à la Mecque

Vendredi 17 Novembre 2017 - 20:05 La langue et le sacré