Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Dimanche 21 Février 2016

Strasbourg: Une licence d'islamologie créée à l'université


La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la création d'une licence d'islamologie à l'université de Strasbourg...




Souhaitant renforcer la recherche dans les domaines de l’islamologie et de la radicalisation, la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem et son secrétaire d’Etat Thierry Mandon ont annoncé, vendredi, la création de postes dans six universités ou écoles dès la rentrée.

Parmi les établissements sélectionnés, sur 27 candidats, figure l’université de Strasbourg (Unistra) où sera créée une licence d’islamologie à la prochaine rentrée.

Retrouvez la suite de cet article sur 20 minutes.fr

Créations de postes pour renforcer la recherche et la formation en islamologie et sur la radicalisation

Comme prévu dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République engagée par Najat Vallaud-Belkacem à la suite des attentats de janvier 2015, et en s’appuyant sur le rapport sur les « disciplines rares » de Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt et Gilles Roussel remis en décembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont décidé de soutenir la recherche et la formation sur une discipline et une thématique spécifiques : l’islamologie d’une part, et la thématique de la radicalisation d’autre part, car elles souffrent aujourd’hui d’un déficit d’emplois et d’étudiants. Les ministres annoncent donc la création d’emplois d’enseignants chercheurs qui vont permettre de renforcer des projets de formation et de recherche sur ces sujets dès la rentrée 2016.

Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé en décembre 2015 en direction des établissements d’enseignement supérieur. Parmi les 27 dossiers reçus, une première sélection a permis de retenir 6 projets :

– Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Création d’un poste de maître de conférences en sciences politiques autour du thème « Radicalité islamique : parcours militants, réseaux transnationaux et pratiques d’État ».

– Université de Strasbourg : Création d’une licence d’islamologie.

– Sorbonne Université : Création d’un poste d’enseignant chercheur en didactique du fait religieux islamique et de la construction culturelle de l’arabité, en lien avec l’Ecole supérieur du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Paris. Cette perspective sociologique sera utile aux futurs enseignants d’arabe ainsi que d’autres disciplines (histoire, géographie, économie, philosophie).

– Aix-Marseille Université : Création d’un poste d’enseignant chercheur autour du thème « L’islam dans la cité en temps de mondialisation – textes, débats et pratiques du 19e siècle à nos jours » au sein du laboratoire de recherche IREMAM.

– Ecole pratiques des hautes études : Création d’un poste de directeur d’études en islamologie et plus particulièrement sur l’exégèse et la théologie de l’islam sunnite. Ce directeur d’études interviendra également en formation, en lien avec l’Institut européen en sciences des religions au sein de l’EPHE.

Retrouvez la suite de cet article sur le site de Najat Vallaud-Belkacem.




Nouveau commentaire :




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb