Les cahiers de l'Islam


Amine Djebbar
Co-fondateur du site internet "Les cahiers de l'Islam", co-fondateur des "éditions Les cahiers de... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 13 Octobre 2012

Revue de presse : Film anti-islam, documentaire "Français de souche", promotion du livre "Don't Panik".



Communiqué officiel du gouvernement américain sur le film anti-islam (Images CNN)



Le mois dernier a émergé sur internet un «film» anti-islam qui a déclenché des polémiques dans le monde musulman et chez les minorités musulmanes en Occident. Les auteurs de cette provocation manifeste, car la promptitude à réagir violemment chez certains extrémistes musulmans n'est pas une nouveauté, auraient dupé les acteurs et figurants qui ont participé à cette fiction intitulée "L'innocence des musulmans".

 

Parodie historique, doublage grossier, scénario médiocre, les critiques négatives à l'encontre de ce film sont légion. La personne qui est à l'origine de cette production est un citoyen américain. Son initiative a jeté l'opprobre sur son pays puisque cette affaire a atteint les plus hautes sphères du gouvernement américain. Ce dernier, par l'intermédiaire de sa secrétaire d'Etat Hillary Clinton, a tenu à se dédouaner de cette agression à l'encontre des musulmans dans le monde à travers un communiqué officiel. L'auteur présumé de ce film a été arrêté par les autorités américaines pour d'autres chefs d'accusation et il risque une peine allant jusqu'à deux ans d'emprisonnement, comme le précise ci-joint le Journal Le Monde.

(http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/10/10/film-anti-islam-l-auteur-presume-devant-la-justice-americaine_1772748_3222.html ).

 

 


"Français de souche", un nouveau film documentaire qui bouscule les tabous


Aux antipodes du film islamophobe «L'innocence des musulmans», l'équipe des cahiers de l'Islam vous propose de découvrir cette fois-ci un documentaire qui mérite le détour. «Français de souche» est le premier long métrage documentaire, prochainement à l'affiche, du jeune réalisateur Nadir Ioulain, fondateur et président de Itta tv (chaîne connectée) et de la société de production Biloba Cinem'art.

 

Ce projet a pour mérite de revenir sur l'expression "Français de souche", essentiellement entendue dans les milieux xénophobes, et d'analyser son origine en donnant la parole à des scientifiques de renom tels que Alain Touraine, Raphaël Liogier ou Jean Claude Tchicaya (Association Devoir de Mémoire) mais également à des français dits "de deuxième et troisième génération" qui sont les victimes collatérales directes ou indirectes de cette appellation qui n'a aucun fondement historique viable.

 

Le film «Français de souche» fut projeté le samedi 13 Octobre 2012 au cinéma de l'Etoile à La Courneuve et une nouvelle date de projection est programmée pour le 24 janvier 2013 à Lyon. Le film a obtenu une reconnaissance européenne à travers le programme ACCEPT PLURALISM. Déconstruire les préjugés à travers la fiction et l'art est l'une des caractéristiques de Nadir Ioulain, également réalisateur, entre autre, de «Génération Jackson» et auteur du roman «Exil deviens».  


"Don't Panik", le livre par Pascal Boniface et le rappeur Médine

Revue de presse : Film anti-islam, documentaire "Français de souche", promotion du livre "Don't Panik".

Il y a deux ans, la réalisatrice Keira Mameri dressait le portrait de six rappeurs, à travers le monde, qui étaient de confession musulmane et qui véhiculaient des messages de paix sans pour autant  faire de prosélytisme. Ce film documentaire s'intitulait "Don't Panik " (N'ayez crainte), nom qui était aussi l'un des titres phares de Médine, le célèbre rappeur originaire de la ville du Havre et qui est aussi l'un des protagonistes du film.

Reconnu par ses pairs et par le public pour la qualité de sa plume et ses textes parfois acerbes à l'encontre de la société, ce qui est aussi la singularité des rappeurs, Médine revient aujourd'hui par le biais d'un livre qui porte le même nom que le documentaire. L'ouvrage fut co-écrit avec le géopolitologue Pascal Boniface, Directeur de l'IRIS et auteur du célèbre livre "Les intellectuels faussaires ".

A travers ce livre,  les deux hommes partagent sans tabou leur visions de la société, évoquent le contexte des relations internationales, l'antisémistisme, l'islamophobie, les dérives politiciennes... Un livre qui promeut également l'ouverture au dialogue qui, de nos jours, est plus que necessaire au vu des crispations identitaires.


Le livre "Don't Panik", publié aux éditions "Desclée de brouwer", sortie le 18 octobre 2012 au prix de 17,90 Euros.

http://www.ddbeditions.fr/Don-t-panik_oeuvre_10958.html




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 25 Novembre 2016 - 21:27 Elle a perdu son âme