Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Mardi 25 Mars 2014

[LeMonde] - En Egypte, plus de 500 Frères musulmans condamnés à mort



Un tribunal égyptien a condamné à mort lundi 24 mars en première instance plusieurs centaines de partisans du président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée, pour des violences commises durant l'été, ont déclaré des sources judiciaires. Dix-sept autres ont été acquittés, selon l'avocat Ahmed Al-Charif — il s'agit du plus important procès depuis le début de la répression des pro-Morsi.
Seuls 153 des condamnés sont détenus, les autres sont en fuite, ont précisé ces sources. Mardi, 700 autres personnes sont citées à comparaître. Parmi les accusés figurent de nombreux dirigeants des Frères musulmans de Mohamed Morsi, dont leur Guide suprême, Mohammed Badie, accusés de violences ayant causé la mort de deux policiers et d'attaques contre des biens publics et privés. Là aussi, la majorité des accusés sont en fuite.

« UNE CATASTROPHE, UNE MASCARADE ET UN SCANDALE »

En l'état, ce verdict, sans précédent dans l'histoire égyptienne, est « une catastrophe, une mascarade et un scandale qui aura des conséquences pour l'Egypte pendant des années », a déploré Gamal Eid, expert juridique à la tête du Réseau arabe pour l'information sur les droits de l'homme.


lemonde.fr
lemonde.fr




Nouveau commentaire :