Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Fouad Bahri
Journaliste, spécialiste de l'Islam en France. En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 21 Juin 2015

Le Ramadan de l'espoir en France


Pour la première fois depuis plusieurs années, les musulmans de France ont pu débuter leur mois de jeûne de Ramadan sans querelle ou polémique sur la date de commencement ou sur la méthode à privilégier, à savoir le calcul astronomique ou l'observation à l'oeil nu.



Le Ramadan de l'espoir en France

Nous publions cet article en partenariat avec le site Zaman France.


Par Fouad Bahri

Un soulagement tant ce scénario d'un Ramadan de la discorde s'était multiplié. Mois de la miséricorde, du pardon et de la concorde, le Ramadan s'est donc inauguré sous les meilleurs auspices. D'ailleurs la plus grande partie des pays musulmans, dont la Turquie et l'Arabie saoudite, l'ont commencé ce jeudi 18 juin. Les bonnes choses n'arrivant jamais seules, ce début positif de mois de jeûne fait suite à une autre dynamique concordataire initiée il y a peu par le ministre de l'Intérieur et des Cultes Bernard Cazeneuve. La toute nouvelle instance de dialogue avec le culte musulman lancée lundi 15 juin Place Beauvau en présence de 150 personnalités religieuses et issues de la société civile s'est réunie pour impulser un nouveau souffle à l'islam de France, moribond depuis une dizaine d'années.

Le CFCM ne sera donc pas le cimetière des ambitions institutionnelles musulmanes. Signe du renouveau, même les trentenaires et quadragénaires, leader d'opinion ou cadre associatif, qui passaient leur temps à clouer au pilori la politique néocoloniale de l'Etat français, ont vu d'un bon oeil la main tendue par Cazeneuve au nom de la République inclusive, se réjouissant même de ce nouveau départ et de l'écoute respectueuse dont ils ont fait l'objet. Il y a encore douze mois, nul n'aurait pu imaginer cette atmosphère chaleureuse et fraternelle, après le déluge de critiques et d'amalgames qui avaient suivi les attentats de Paris contre les musulmans de France.

Il reste à voir de quelle manière évolueront ces nouvelles relations en espérant que la politique politicienne ne viendra pas entraver ce nouveau départ. Initié sous le signe de l'ouverture et du respect de la diversité, ce Ramadan 2015 est donc l'occasion pour notre rédaction de vous proposer dès cette semaine un dossier sur la pratique du Ramadan dans le monde. Du nord de l'Europe à La Turquie, de l'Afrique du Nord à l'Indonésie, nos lecteurs auront le grand plaisir de découvrir la manière dont les musulmans célèbrent et rompent leur jeûne autour de repas et de gastronomies aussi riches que conviviales. Ils observeront également la grande spiritualité qui accompagne ce mois sacré qui vit descendre la Révélation du Coran à l'humanité. De quoi renouer avec la dimension universelle du message coranique très souvent méconnue. Des chroniques et des témoignages prochainement publiées seront l'occasion pour le public français de la découvrir.




Dans la même rubrique :
< >