Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Jeudi 2 Avril 2015

[Le Monde des religions] Collège de France : une chaire consacrée à l'histoire du Coran


Pour la première fois, le Coran, livre fondateur de l'islam, sera au cœur d'un enseignement au Collège de France. Ce jeudi 2 avril, le spécialiste de l'islam François Deroche, récemment nommé titulaire de la chaire « Histoire du Coran. Texte et transmission », donnera sa leçon inaugurale.



François Deroche. Crédit Photo : Collège de France
François Deroche. Crédit Photo : Collège de France

C'est à la lumière de l'Histoire que l'islamologue, paléographe (analyste des textes anciens) et codicologue (spécialiste des codex) analysera le texte saint des musulmans. Son objectif ? Donner à comprendre comment, avant d'être fixé sous sa forme définitive, le Coran s'est construit durant les premières années de l'islam. Après la mort du Prophète Muhammad, entre les VIIe et Xe siècles, plusieurs variantes du texte circulaient, des Coran alternatifs, tour à tour écartés par différents traités. À travers cette approche, l’institution parisienne entend « poursuivre une longue tradition d’études arabes au Collège de France et ouvrir un nouveau chapitre de notre connaissance de la civilisation islamique ».

Polémique ?

Une entreprise potentiellement polémique, nombre de musulmans considérant que la Révélation divine, transmise au Prophète, est fixée dans le Coran, et qu’une lecture critique de l'histoire de sa transmission peut conduire à la mise en question de ce dogme. 

Retrouvez la suite de cet article sur le site Le Monde des religions.




Nouveau commentaire :