Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Lundi 27 Juillet 2015

La vocation des chrétiens d’Orient. Défis actuels et enjeux d’avenir dans leurs rapports à l’islam






Editeur Karthala
Collection Chrétiens en liberté
ISBN    9782811114411
Nombre de pages    264
Hauteur    215 mm
Largeur    135 mm
Date de publication    17/06/2015

La question des chrétiens d’Orient met en jeu plusieurs acteurs à des niveaux différents, géopolitique, économique, démographique, ecclésial. Agir dans un contexte d’urgence et de complexité n’implique-t-il pas une prise de hauteur pour ne pas laisser l’affectif, parfois l’imaginaire, prendre le dessus et conduire à des réactions épidermiques, négatives et irrationnelles ?

Le soutien des chrétiens d’Orient est un devoir, du moins moral, qui incombe à tous. L’avenir des chrétiens d’Orient dépend certes de plusieurs facteurs, mais il repose fondamentalement sur la foi que ces chrétiens ont en leur vocation, qu’ils soient en Orient ou en Occident. Seule cette vocation est en mesure de donner sens à leur histoire, de les renouveler en profondeur et de les enraciner dans leur environnement, là où ils se trouvent, avec leur sensibilité, aussi bien en Occident qu’au Proche-Orient.

Ce livre offre des analyses géopolitiques mais aussi philosophiques, théologiques ou sociologiques, qui engagent non seulement une lecture de l’histoire et du présent mais encore les enjeux et les pistes qui se dessinent pour les années à venir. Il donne la parole à des acteurs qui éprouvent ces réalités de l’intérieur. L’enseignement, la rencontre et la prière, mais aussi l’engagement dans le milieu hospitalier témoignent des diverses directions que peut prendre l’expérience de la solidarité vécue entre chrétiens et musulmans, malgré les violences.

Le renforcement de la diaspora et sa structuration grandissante ne sont pas un encouragement à l’exil des chrétiens mais un appui précieux pour des personnes vivant dans des conditions parfois intenables. Un appui tant spirituel que culturel et social.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 20:23 Du lac Tchad à la Mecque

Vendredi 17 Novembre 2017 - 20:05 La langue et le sacré