Les cahiers de l'Islam


Lundi 1 Avril 2013

L'invention d'une démocratie (Moncef Marzouki)



L'invention d'une démocratie (Moncef Marzouki)


Edition : La Découverte, collection Cahiers libres
Nombre de pages : 180
Date de publication : Avril 2013
Prix : 15 €
ISBN : 9782707175861

Après le « printemps arabe » de 2011, beaucoup en Occident ont annoncé le risque d'un « hiver islamiste ». Mais cette vision simpliste interdit de comprendre la complexité des défis qu'affrontent aujourd'hui les sociétés du monde arabe. D'où l'importance de cet essai éclairant de Moncef Marzouki, président depuis décembre 2011 de l'État tunisien de transition qui a succédé à la dictature de Zine El-Abidine Ben Ali.
Homme de gauche d'une lucidité sans concession, promoteur d'une alliance politique inédite et difficile avec les islamistes d'Ennahda, Moncef Marzouki livre ici des clés décisives pour dépasser les clichés sur le processus postrévolutionnaire tunisien. Et il évoque sans langue de bois les vrais enjeux : comment des sociétés privées pendant des décennies des libertés élémentaires, minées par la corruption, peuvent-elles édifier la démocratie ? Comment gérer la tension entre les tenants d'un islam politique souvent adepte des recettes néolibérales et leurs adversaires progressistes ? Comment conduire un programme d'action répondant aux attentes de la population : lutte contre la pauvreté et les inégalités, éducation pour tous, reconstruction d'une économie au service des citoyens, égalité hommes/femmes, justice indépendante... ? Comment, enfin, établir entre les sociétés du Sud et du Nord de la Méditerranée des rapports fondés sur le respect mutuel et des échanges équilibrés ?
À partir de l'expérience tunisienne, un ouvrage salutaire pour dépasser le stérile affrontement entre extrémismes salafistes et laïques et pour renouveler le débat public, en France comme en Tunisie et ailleurs.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 3 Novembre 2014 - 22:40 La Tunisie après les élections