Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Dimanche 29 Juin 2014

L'Indonésie, entre démocratie musulmane et Islam intégral. Histoire du parti Masjumi (1945-1960)


Les publications sur l'islam en Asie sont rares, nous signalons la parution de ce livre (même si elle est intervenue en 2011).



L'Indonésie, entre démocratie musulmane et Islam intégral. Histoire du parti Masjumi (1945-1960)
L'Indonésie, entre démocratie musulmane et Islam intégral. Histoire du parti Masjumi (1945-1960)



Éditeur : karthala
Nombre de pages : 468p.
Date de parution : 2011


RésuméPremier pays musulman du monde, l'Indonésie donna naissance, dans la décennie ayant suivi son indépendance, à l'une des tentatives les plus abouties pour concilier principes islamiques et démocratie.
Fondé en 1945 autour du projet d'un Etat islamique, interdit en 1960 pour avoir défendu la démocratie indonésienne face à la dérive autoritaire du président Soekarno, le parti Masjumi incarna les hésitations d'un Islam indonésien tiraillé entre démocratie musulmane et Islam intégral. Ses dirigeants se firent les farouches défenseurs d'une vision universelle des droits de l'homme et les apôtres d'une Indonésie multiconfessionnelle. Les mêmes pourtant devinrent, à partir de la fin des années 1960, les promoteurs d'un mouvement de radicalisation qui, aujourd'hui encore, menace le fragile équilibre religieux de l'Archipel.
Aux marges d'un paradigme arabo-musulman qui occulte trop souvent la diversité de l'Islam, l'histoire méconnue de ce qui fut sans doute le plus grand parti musulman du monde est porteuse d'enseignements majeurs relatifs à l'alchimie complexe et fragile du lien entre la religion musulmane et la démocratie.
 
Rémy Madinier est chercheur au CNRS, spécialiste de l'Indonésie où il a été en poste durant plusieurs années. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur l'histoire contemporaine de ce pays, en particulier sur la tentation radicale de l'Islam, sur l'histoire du catholicisme à Java-Central et sur les rapports islamo-chrétiens dans le monde malais.
La thèse de doctorat à l'origine de cet ouvrage a été couronnée par le prix de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM).





1.Posté par fl le 15/08/2014 19:59
Merci pour la présentation de ce livre !
Il y a une petite faute dans le dernier paragraphe (3è ligne) : "en aprticulier".

Nouveau commentaire :