Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Lundi 23 Février 2015

Islam, Politique et laïcité (7 mars au Lycée Henri IV, Paris)

A partir de la lecture d’Al Fârâbî, de Ferdowsi et d’Alî Abd al-Râzîq, il s’agira de comprendre l’articulation du religieux et du politique dans la philosophie et la pensée islamiques. L’idée de laïcité est-elle pensable ?



Islam, Politique et laïcité (7 mars au Lycée Henri IV, Paris)

Description
Samedi 7 mars 2015 de 10h à 13h au lycée Henri IV Paris (salle PrM-1.03).

Métro Cardinal Lemoine (ligne 10), RER B (Luxembourg Sénat).

A partir de la lecture d’Al Fârâbî,  de Ferdowsi et d’Alî Abd al-Râziq,  il s’agira de comprendre l’articulation du religieux et du politique dans la philosophie et la pensée islamiques. L’idée de laïcité est-elle pensable ? 

Participants :

Omar Merzoug : Le Prophète et le Philosophe dans la pensée politique d'Al-Fârâbî.
Docteur en philosophie, enseigne la philosophie et la civilisation islamique à l'Institut al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris. Il est par ailleurs professeur de sociologie à l'Ecole Française des Attaché(e)s de Presse (EFAP).

Maryse Emel : Le Livre des Rois de Abū-l-Qāsim Manṣūr ibn Ḥasan al-Ṭūṣī, surnommé Ferdowsî. La distribution de l’espace sacré au Xe siècle en Perse.

Youssouf T. Sangaré : Islam et gouvernement : la problématique des fondements du pouvoir à travers l’œuvre de Alî Abd al-Râziq (1888-1966)
Doctorant-chargé de cours (histoire de la pensée musulmane) à l'Université de Strasbourg. Membre du G.E.O (Groupe d'Études Orientales, Slaves et Néo-helléniques).

Pour assister à cette rencontre : veuillez vous inscrire auprès de maryse.emel (at) yahoo.fr.

Munissez-vous de votre pièce d’identité et de cette invitation.

Organisateurs :
- Maryse Emel, professeure de philosophie, Cofondatrice du Réseau Minerve, collaboratrice à l’Oeil de Minerve, chargée de mission à l’Académie de Créteil.
- Le Comptoir Des Presses d’université, LCDPU (Corine Le Carrer)
- Avec le soutien du Collège International de Philosophie.