Les cahiers de l'Islam


Samedi 14 Septembre 2013

ISSN



 ISSN de la revue Web "Les cahiers de l'Islam": ISSN 2269-1995.


À propos de l’ISSN (International Standardized Serial Number)

Qu’est-ce qu’une publication en série?

Une « publication en série » est une publication, sur toute forme de support, paraissant en livraisons successives, pendant une durée non limitée à l’avance. Les publications en série comprennent les revues (papiers ou WEB), les journaux, les publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires, etc.), les bulletins, mémoires, actes de conférence, comptes rendus des séances d’institutions, les collections de monographies et les collections non numérotées. Les publications en série excluent les monographies en plusieurs volumes lorsqu’elles sont composées d’un nombre de parties déterminé, même si ces parties ne paraissent pas simultanément.
 
Origine de l’ISSN

De par leur nature, les publications en série changent souvent de titre, de périodicité et de présentation. Ce fait et la croissance considérable du nombre de publications en série dans le monde entier ont rendu nécessaire la mise au point d’une méthode d’identification normalisée.
Les bibliothèques, les éditeurs et les distributeurs ont de plus en plus recours aux ordinateurs pour faire face à la quantité et à la complexité toujours croissantes des publications. Pour échanger des renseignements d’un système automatisé à l’autre, il fallait adopter un code numérique normalisé, qui serait utilisé dans le monde entier.

En 1971, un projet de norme de l’ISO (Organisation internationale de normalisation) visant la création d’un Numéro international normalisé des publications en série (ISSN). Le programme ISSN a été créé dans le cadre du programme UNISIST de l’UNESCO. Le réseau ISSN comporte deux paliers, une base de données centrale à Paris et des centres nationaux ou régionaux dans les divers pays participants. Le Centre international enregistre et publie les données que lui communiquent les centres nationaux ou régionaux.
 
Avantages de l’ISSN
  • L’ISSN d’une publication en série devrait constituer un élément aussi fondamental que son titre. Les avantages de l’ISSN sont multiples.
  • L’ISSN permet d’identifier un titre, peu importe sa langue ou son pays d’origine. Chaque publication en série est dotée d’un numéro d’identification unique et non transférable, attribué à partir d’un système normalisé adopté à l’échelle internationale.
  • L’ISSN constitue une méthode de communication efficace et économique entre l’éditeur et le fournisseur.
  • L’ISSN est un élément essentiel des codes à barres SISAC et EAN.
  • Les bibliothèques se servent de l’ISSN pour identifier les titres, commander et enregistrer les publications en série et réclamer les numéros qui manquent.
  • L’ISSN simplifie les systèmes de prêt entre bibliothèques, la participation aux catalogues collectifs et la tenue de ces catalogues.
  • L’ISSN, employé comme code d’identification numérique normalisé, peut être utilisé par l’ordinateur pour la mise à jour et la liaison des fichiers, la recherche documentaire et la communication de données.
 
Composition d’un ISSN

L’ISSN se compose de huit chiffres. Les sept premiers représentent le titre d’une seule publication et le huitième sert de numéro de contrôle. Celui-ci empêche l’ordinateur d’accepter un ISSN transcrit incorrectement.
Pour éviter toute confusion avec d’autres systèmes de numérotation, l’ISSN est précédé des lettres ISSN, par exemple ISSN 0027-9633. Les chiffres servent uniquement à identifier une publication en série donnée.
Chaque publication en série dotée d’un ISSN a un titre-clé correspondant. Ce titre-clé est une forme de titre communément acceptable et est établi au moment où est attribué l’ISSN par le centre national compétent, à partir des renseignements qui figurent sur la publication en série et conformément aux normes de l’ISSN.
Puisque l’ISSN identifie seulement un titre, tout changement de titre entraîne l’attribution d’un nouvel ISSN. Lorsqu’une publication en série a cessé de paraître, l’ISSN attribué au titre ne doit pas être utilisé à nouveau.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Juillet 2013 - 22:32 Objectifs

Samedi 20 Juillet 2013 - 23:24 Conditions générales/Mentions légales




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter


Nos éditions









Vient de paraître
La_France
Midani
dji
kaouther
louizi
modern