Les cahiers de l'Islam
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Histoire & épistémologie
La rubrique « Histoire & épistémologie » propose des articles relatifs à l’histoire et aux fondements épistémologiques de l’Islam. Cette rubrique fait l’objet d’un « appel à contribution » permanent à l’adresse des auteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour une proposition d’article (ou partenariat d'échange).

L'Islam et sa modernité (Seconde partie )

Au cours de son histoire et dans la lecture même du Coran, l'Islam impressionne par l'attention qu'il porte au présent. Sollicité par ses désirs, aux prises avec les adversités mais aussi les joies du réel, l'homme n'y est jamais déprécié, ni par la nostalgie d'un passé érigé en âge d'Or, ni par la...

L'Islam et sa modernité (Première partie )

Au cours de son histoire et dans la lecture même du Coran, l'Islam impressionne par l'attention qu'il porte au présent. Sollicité par ses désirs, aux prises avec les adversités mais aussi les joies du réel, l'homme n'y est jamais déprécié, ni par la nostalgie d'un passé érigé en âge d'Or, ni par la...

L'image de l'Occident dans le discours islamiste (2nd partie : Le Jihad)

« Si nous voulons définir (la société jahiliyya) de manière objective, dit Sayyid Qutb, c'est, dirons-nous, toute société qui n'est pas au service de Dieu et de Dieu seul » (Ma'alim fi at-Tarîq)        Nous proposons ici la seconde partie d'une étude déjà ancienne (publiée...

L'image de l'Occident dans le discours islamiste (1ere partie : La Jahiliyya)

« Si nous voulons définir (la société jahiliyya) de manière objective, dit Sayyid Qutb, c'est, dirons-nous, toute société qui n'est pas au service de Dieu et de Dieu seul » (Ma'alim fi at-Tarîq)        Nous proposons ici la première partie d'une étude déjà ancienne...

Muhammad Iqbal (m.1938) : entre humanisme et panislamisme

Farzana Hassan-Shahid est présidente des Musulmans Contre le Terrorisme (Canada). Elle est l’auteure, entre autres, de « Prophecy and the Fundamentalist Quest: An Integrative Study of Christian and Muslim Apocalyptic Religion », éd. McFarland, 2008, 196p et de l’ouvrage « Islam,...

Vos femmes…un « champ de labour » ?

En d’autres termes, el harth signifie dans ce verset, qui stipule la liberté sexuelle dans le couple, la richesse et la vie. Les femmes sont comparées à la « source de la vie », c’est elles qui « donnent la vie », elles sont le « lieu de la vie »…   Asma Lamrabet Pour aller plus loin sur la...

(Audios) - Hallaj par Louis Massignon (m. 1962)

Louis Massignon(m. 1962) évoque la figure du mystique musulman Hallaj, au cours d'un entretien avec Jean Amrouche, radiodiffusé en 1955.

Religion et politique par Muhammad Shahrour (vidéo)

Intervention du 8 juin 2013 à l’institut des hautes études internationales et du développement de Genève dans le cadre du colloque Religion et Etat. Logiques de la sécularisation et de la citoyenneté en islam. Source : Iqbal.hypotheses .

É. Geoffroy : Le pluralisme religieux en islam, ou la conscience de l’altérité

Le comportement de certains individus ou groupes se réclamant indûment de l’islam – nous pensons notamment au prétendu État islamique d’Irak et de Syrie – force le questionnement à propos de l’attitude de cette religion vis-à-vis des non musulmans et du pluralisme religieux en général. La réalité...

Les awāʼil dans Badāʼiʽ al-zuhūr fī waqāʼiʽ al-duhūr d’Ibn Iyās

La science d’al-ʼawāʼil est considérée comme une partie intégrante de l’histoire. Elle décrit les événements et les incidents. Un grand nombre d’historiens ont abordé ce sujet, notamment Ibn al-Kalbī (m. 206/821) dans son livre s’intitule al-ʼAwāʼil, ʽAlī al-Madāʼinī (m. 225/839) dans son livre...

De l'eau à l'oeuvre d'art, deux cheminants parlent de l'art et de la beauté (Seconde partie).

" Par la géométrie, les artistes musulmans sont parvenus à illustrer visuellement une notion aussi sublime et mystique que celle du tajallī, du rayonnement infini de l’Essence divine à travers la multiplicité des plans de l’existence. Toute la philosophie de l’arabesque et de l’entrelacs, qu’il...

De l'eau à l'oeuvre d'art, deux cheminants parlent de l'art et de la beauté (Première partie).

L’Islam n’est pas un champ archéologique, ni al-ihsān, al-taṣawwuf, une pratique qui n’a plus court aujourd’hui. Avec al-taṣawwuf - nous nous trouvons au cœur de la contemporanéité que d’aucuns nommeront modernité, voire postmodernité. Certes, il nous vient du passé, mais nous n’en avons pas encore...

Ibn Battûta, Voyages (Extrait)

En cette fin de pèlerinage, nous vous proposons un extrait du récit de l’arrivée à la Mecque du "voyageur Musulman" Ibn Battûta. Ce voyage qu'il effectua au début du XIVe siècle fut l'objet d'un récit rédigé par un certain Ibn Djuzay sous la dictée du voyageur. Le texte, traduit de l’arabe par...

Eloi Ficquet : Islams Africains

Eloi Ficquet est maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, où il enseigne l'histoire et l'anthropologie comparées de la Corne de l'Afrique. Ses recherches portent en particulier sur les sociétés de langue amharique et oromo et sur les relations entre les sociétés...

Aperçu sur les faits historiques dans Badāʼiʽ al-zuhūr fī waqāʼiʽ al-duhūr d’Ibn Iyās depuis la période Mamelouke jusqu’à la fin de la chronique

Ibn Iyās a écrit son récit historique [1] selon la méthode des annales, qui était très répandue parmi les historiens de cette époque. Il présentait les événements qu’il n’a pas vécu mois par mois alors qu’il les a noté jour pour jour dans les dernières parties de son ouvrage. Cette méthode...

Ibn 'Arabî : Le traité de l'Unité

Muḥyi-d-dīn Abū ‘Abd Allāh Muḥammad b.‘Alī b. Muḥammad b. al-‘ Arabī al-Ḥātimī al-Ṭā'ī, surnommé par ses disciples tardifs al-Shaykh al-akbar, est né à Murcie en Espagne le 27 ramaḍān de l'an 560 de l'hégire (7 août 1165) et mort en 1240, à Damas en Syrie).  Prestigieuse figure du soufisme,...

Les animaux en Islam

Le Professeur Alan Mikhail est historien à l'Université de Yale, spécialiste du monde musulman à l'époque moderne, de l'empire Ottoman et de l'Egypte. Ses recherches et ses enseignements portent essentiellement sur la nature des lois impériales aux débuts de l'époque moderne, l'histoire paysanne,...

Les Voies de l'Ijtihâd selon abû Ishâq ash-Shîrâzî (m. 476/1083)

Par Éric Chaumont, L'Islam, à l'instar du Judaïsme, se définissant comme un légalisme, on comprendra aussitôt pourquoi et en quel sens le 'ilm usûl al-fiqh - littéralement : « la science des fondements de la compréhension », sous-entendu: « de la Loi » - peut sans hésitation être décrit comme la...
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