Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Samedi 26 Mars 2016

Histoire, Monde et Cultures religieuses. N-36. Religiosités musulmanes dans le monde francophone






ISBN    9782811116231
Nombre de pages    220
Hauteur    240 mm
Largeur    160 mm
Date de parution    2016
Date de publication  15/03/2016




Religiosités musulmanes dans le monde francophone dirigé par Rachid Id Yassine avec la contribution de Philippe Bourmaud, Marie-Laure Boursin, Mouhamadou Mansour Dia, Farid El Asri, Malika Hamidi, Marie Miran-Guyon, Nurudine Oyewolé, Abdoulaye Sounaye, Tristan Vigliano.

On estime à près de 258 millions le nombre de musulmans vivant dans les pays francophones. S’ils reflètent la diversité et le dynamisme des communautés, ils partagent aussi une même langue, le français, qu’ils emploient dans l’expression de leur religiosité. La langue française sert au langage quotidien des fidèles, à la prise en charge des messages religieux, à leur questionnement comme à la formulation et la diffusion des discours publics d’acteurs organisés (conseils de cultes en Europe, communautés confrériques dans la diaspora, mouvements réformistes en Afrique etc.).

Le français occupe donc une place importante dans les débats intellectuels, les reformulations du religieux et les négociations au cœur du champ islamique contemporain. Il est devenu le support de messages divers dans un espace linguistique traversé par des histoires communes, parfois conflictuelles. Langue de communication mais aussi outil de transmission, d’appropriation de concepts et de professions de foi, il se trouve au centre d’un vaste champ d’interactions.
À travers une approche pluridisciplinaire et comparative, ce dossier cherche à mesurer et analyser les incidences des différents rapports à la langue française sur les religiosités musulmanes.

Varia

Massignon, l’Algérie et les Algériens (Maurice Borrmans)

Chroniques

La France face à la violence totale de Daech

Quand l’Observatoire de la laïcité devient objet de controverse




Nouveau commentaire :