Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Dimanche 17 Septembre 2017

Civilisation arabo-musulmane : quel apport en occident ? (Vidéo RTS, émission Geopolitis)


De nombreux mots de la langue française sont des termes d'origine arabe : café, carafe, limonade, algèbre... Quel a été l'apport de la civilisation arabo- islamique à l'occident ? La chaîne suisse RTS a analysé à cette question à travers un numéro spécial de son émission Geopolitis.



Civilisation arabo-musulmane : quel apport en occident ? (Vidéo RTS, émission Geopolitis)

Civilisation arabo-musulmane : quel apport en occident ?
Vidéo de la chaine RTS, émission Geopolitis du 3 avril 2011.

Mathématiques, médecine, astronomie, architecture, arts... Dans tous ces domaines, la culture arabe a eu une influence considérable sur la civilisation européenne.
De la naissance de l'Islam, au VIIe siècle, à la Renaissance, l'Europe obscure a été illuminée par les découvertes scientifiques d'une civilisation arabe inventive et créative. Au grés de ses conquêtes et échanges commerciaux, le monde arabe a diffusé ses savoirs dans le monde alors connu. On a eu tendance à l'oublier mais les scories de cette période sont encore largement perceptibles aujourd'hui.

Quel est l'héritage de la culture arabe en occident ? A l'heure où les peuples arabes montrent au monde entier leur désir de changement, Geopolitis décrypte les apports passés et peut-être futurs de la culture issue de l'islam.

Retrouvez cet article sur le site de RTS.