Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Jeudi 22 Août 2013

[Change.org] Contre une loi stigmatisante / Pour une commission sur l'Islamophobie


Un collectif d'intellectuels vient d'adresser une lettre ouverte à François Hollande à travers une pétition qui dénonce la stigmatisation des musulmans de France, un certain laxisme de la classe politique française face à l'islamophobie et une surenchère législative. Le texte rappelle le devoir de neutralité qui incombe à l'État et la définition première de la laïcité qui, à travers la loi de 1905, assure "la liberté de conscience" et "garantit le libre exercice des cultes". Cette pétition est initiée par Marwann Muhammad, Auteur et statisticien, porte parole du Collectif contre l'Islamophobie en France (CCIF).



[Change.org] Contre une loi stigmatisante / Pour une commission sur l'Islamophobie

Voici un extrait de la lettre ouverte:


Contre une loi stigmatisante / Pour une commission sur l'islamophobie


Cette tribune, intitulée "Pas de laïcité sans liberté", a été rédigée par une quarantaine de personnes: intellectuels, universitaires ou simples citoyens, publiée dans le Monde du 29 mars, sous le titre "Ne stigmatisons pas les musulmans". Elle est désormais ouverte à pétition afin de fédérer tous ceux qui partagent le souci du respect des libertés fondamentales et de la lutte contre le racisme sous toutes ses formes:

A l'heure où nous traversons une crise économique et sociale de grande ampleur, la haine et le rejet s'expriment de plus en plus ouvertement à travers l'Europe ; force est de constater que la classe politique française ne prend pas suffisamment la mesure d'une forme de racisme qui se manifeste désormais librement dès lors qu'elle se dissimule sous les atours d'une laïcité dévoyée de son sens historique, pour en faire, entre autres, un outil de stigmatisation et d'exclusion des musulmanes et des musulmans.
 
La laïcité par laquelle, selon l'article 1 de la loi de 1905, la République "assure la liberté de conscience" et "garantit le libre exercice des cultes", dans le respect mutuel des appartenances et l'égalité de toutes les croyances devant l'Etat, se retrouve détournée au profit d'une vision clivante, légitimant le rejet de l'Autre en prétendant participer à l'émancipation des personnes.


Retrouvez l'intégralité du texte et la liste des signataires sur le site de Change.org ou sur le site Le Monde.fr.




Nouveau commentaire :




LinkedIn
Facebook
Twitter
Academia.edu
ResearchGate


Notre newsletter



Nos éditions




Vient de paraître
SANGARE_Penser_couv_France_Dumas-scaled
Omero
Alc
rivet
islam et science
Mino
Sulami
Soler
Maghreb