Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Mercredi 3 Septembre 2014

[ BBC (News Africa) ] Profil de la Mauritanie


Étant un des plus récents producteurs de pétrole d'Afrique, la Mauritanie est une passerelle entre le Maghreb arabe et l'Afrique de l'Ouest subsaharienne.



La côte mauritanienne a été un point de départ pour de nombreux migrants en route vers l'Europe. Photo copyright : Getty images
La côte mauritanienne a été un point de départ pour de nombreux migrants en route vers l'Europe. Photo copyright : Getty images


Profil de la Mauritanie

Le pays en grande partie désertique présente un contraste culturel, avec une population arabo-berbère au nord et des Africains noirs au sud. Beaucoup de ses habitants sont des nomades.
 
Au Moyen Age, la Mauritanie a été le berceau du mouvement almoravide qui répandit l'Islam dans toute la région et qui a contrôlé un certain temps la partie islamique de l'Espagne.
 
Les commerçants européens ont commencé à s'intéresser à la Mauritanie au 15ème siècle. La France a pris le contrôle de la région côtière en 1817 et en 1904 un protectorat français officiel a été étendu au territoire.
 
Le Maroc s'oppose à l'indépendance du pays en 1960 et a tenté durant un temps de l'incorporer à son territoire. Mais le roi Hassan II du Maroc a amélioré plus tard les relations dans le cadre de son plan pour diviser le Sahara occidental.

L'éventuel accord de 1976 a apporté plus de problèmes, même si, la Mauritanie est venue négocier après avoir été attaquée par la guérilla du Front Polisario, qui s'est s'opposé pour le contrôle marocain du Sahara occidental, et la chute subséquente du leader depuis l'indépendance, Moktar Ould Daddah, dans un coup d'Etat militaire.
 

[ BBC (News Africa) ] Profil de la Mauritanie

La Paix a été conclue avec le Polisario en 1979, mais cela a aggravé les relations avec le Maroc jusqu'à une accalmie en 1985. Plus récemment, les liens avec le Sénégal ont été tendues pour l'utilisation du fleuve Sénégal qui forme la frontière entre les deux pays.
 
La Mauritanie a officiellement interdit l'esclavage en 1981, le gouvernement a nié les accusations selon lesquelles elle est encore pratiquée, malgré les preuves du contraire.
 
La Mauritanie, qui est un des pays les plus pauvres du monde, a placé ses espoirs pour la prospérité dans l'exploitation de ses réserves offshore de pétrole et de gaz naturel. Les champs de Chinguetti et Tiof devraient représenter des millions de barils de pétrole.

 

La Mauritane est essentiellement aride mais elle est riche en ressources naturelles. Photo : Getty images
La Mauritane est essentiellement aride mais elle est riche en ressources naturelles. Photo : Getty images

Le pays a forgé des relations diplomatiques avec Israël en 1999, l'un des trois pays arabes à avoir fait, mais les a rompu en 2009 pour protester contre l'opération militaire israélienne de l'époque dans la bande de Gaza.
 
Sous l'ancien président Maaouiya Ould Sid Ahmed Taya, la Mauritanie fut un allié des États-Unis dans sa lutte mondiale contre al-Qaïda. Les forces spéciales américaines ont été envoyées pour entraîner les troupes mauritaniennes.
 
Les militants d'Al-Qaïda opérant en Mauritanie, l'Algérie et au Mali sont devenus de plus en plus actif, en enlevant et tuant plusieurs étrangers.


Cette revue de presse est une traduction de l'article publié sur le site de la BBC  le 3 septembre 2014. Vous pouvez lire l'article d'origine sur ce lienTraduction par l'équipe des Cahiers de l'Islam.




Nouveau commentaire :