Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam
Les cahiers de l'Islam


Dimanche 6 Octobre 2013

Al-dirassa, centre d'enseignement de la langue arabe via internet



Le conflit en Syrie et l’instabilité politique en Egypte  -ainsi qu’au Yémen- ont des conséquences qui touchent les étudiants en sciences islamiques et, particulièrement, pour ceux qui désirent apprendre la langue arabe. Ainsi en 2009, le Magazine Jeune Afrique publiait un article intitulé « Damas, La Mecque des cours d'arabe  » pour signaler à l’époque l’importance de ce pays dans l’enseignement de la langue du Coran. Quant à l’Egypte, l’université Al-Azhar et le nombre important de ces marâkiz (singulier markaz), spécialisés dans l’enseignement de la langue arabe ont fait du pays une destination privilégiée auprès des ṭullâb al-‘ilm (« ceux qui cherchent la science »).

Cette donne est entrain d’évoluer à la fois à cause de l’instabilité que connaisse ces pays mais aussi à cause, et c’est nouveau, de l’augmentation de centres d’enseignement de la langue arabe par le biais d’internet. Ces centres offrent la possibilité d’apprendre la langue arabe ou d’autres sciences depuis chez soi, avec des horaires adaptés et, pour certains centres, avec un coût raisonnable.
 
La question qui se pose désormais aux ṭullâb al-‘ilm est de savoir comment choisir, sur internet, un centre offrant à la fois la rigueur pédagogique et un programme d’enseignement capable de conduire le ṭâlib (l’étudiant) à l’acquisition des mêmes compétences linguistiques que ceux étudiant l’arabe dans un pays du Maghreb ou du Mashreq. Difficile de s’y retrouver et d’opérer un choix des plus pertinents.
 
Dans cet article, nous vous présentons un de ces centres d’enseignement dont l’objectif est justement de permettre aux ṭullâb d’acquérir toutes les aptitudes essentielles pour pouvoir : parler, lire et comprendre la langue arabe, tout en s’initiant à l’histoire de la culture et de la civilisation musulmanes.
Il s’agit du centre  al-dirassa . Ce centre est spécialisé dans l'enseignement de la langue arabe, du Saint Coran et des sciences islamiques via internet. Basé en Egypte, la pédagogie al-dirassa est inspirée des méthodes et des programmes d’enseignement des plus grandes universités du pays.
Al-dirassa, centre d'enseignement de la langue arabe via internet

Enseignements
 
Al-dirassa propose comme cours : l'arabe littéraire, l'arabe professionnel et l'arabe dialectal Egyptien. Les cours d'arabe littéraire se déclinent sur plusieurs niveaux allant du débutant au niveau (mustawâ) avancé.
Le programme d’enseignement utilisé dans le cadre est celui des universités égyptiennes et saoudiennes, à travers les trois livres : les Livres de Médine, al Kitâb al Assâssî, ou encore al arabiya bayna yadayk. L’intérêt de ces ouvrages est de permettre à l’étudiant de maîtriser le vocabulaire et la connaissance des règles grammaticales indispensables pour lire et comprendre les ouvrages religieux, culturels, etc.
Les trois livres évoqués ci-dessus
Les trois livres évoqués ci-dessus

De même, un étudiant peut étudier des livres particuliers au choix en langue arabe: de grammaire, conjugaisons, d'expression orale.
Concernant les cours sur l'Islam, ils s'adressent aux étudiants apprenant en langue arabe: apprentissage via les livres de religion des tomes de Médine qui permettent d'acquérir un savoir et un vocabulaire de base pour comprendre les ouvrages de religion.
 
 
Al-dirassa propose également des cours de Coran divisés en deux parties : premièrement, l'apprentissage des règles de psalmodie (at-tajwîd). Pour cela, l'ensignement porte sur des livres tels que tuhfat al-aṭfal, al-qawâ'id an-nuraniya etc. Deuxièmement, la mémorisation (ifz) du Saint Coran : l'étudiant apprend le texte sacré et il est corrigé par son professeur lors de sa lecture. Les professeurs du centre disposent d'ijâza dans l'enseignement du Saint Coran.

Le corps professoral 

Est composé de diplômés des plus grandes universités de langue arabe du Caire (dar-al-ulûmm, al-Azhar, etc.) ou disposant d’une ijâza dans l'enseignement du Saint Coran et sont généralement diplômé(e)s de l'université d'al-azhar.
 
 
Public visé

L'ensemble des cours sont non mixtes et sont accessibles à tous : adultes et enfants à partir de 6 ans. Le débutant peut s'initier aux règles de la langue arabe et celui qui est à un niveau avancé peut se perfectionner, avec des cours à la carte. L'étudiant choisit lui même son emploi du temps, ainsi que le nombre d’heures d’études par semaine/mois.
 

Al-dirassa, centre d'enseignement de la langue arabe via internet
L'outil 

Les cours sont dispensés via Skype et sont individuels (un étudiant avec un professeur, dans le but de faciliter les échanges entre eux et d’optimiser la progression de l’étudiant).

Le coût

Contrairement à d’autres centres où les coûts des cours individuels sont parfois dissuasifs, al-dirassa propose des formules (packs, offres promotionnelles, etc.) pour rendre les inscriptions accessibles au budget les plus modestes. Ainsi vous pouvez choisir, par exemple, le « pack heures libres » à  3,90€/l’heure ou le « pack 1 mois à 55€ » (pour 3heures de cours par semaine). Voir aussi les « offres spéciales  » proposé par le centre.
Pour le paiement de vos inscriptions peut être effectué via Paypal, virement bancaire, mandat cash,  western union.
 




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Juin 2017 - 00:07 Apprendre l'arabe en ligne

Mercredi 31 Décembre 2014 - 14:26 Andalous Elearning : Cours d'arabe pour francophones